Avec vous, construisons demain

Octobre 2021

Aux débuts de notre mandature, nous avons fait un choix : Celui d’être dans l’action pour l’intérêt général.

La politique n’est pas, pour nous, une course au poste d’élu où tout est permis. Les attaques, les mensonges, les approximations factuelles que certaines personnes véhiculent, pour certains, de façons anonymes ou détournées ternissent le mot « politique ». Les élus de la majorité ne veulent pas participer à ces jeux stériles. Nous préférons travailler sereinement. Le transport scolaire, la cantine, le périscolaire, le centre de loisirs sont encadrés par la législation. La gestion est complexe, les articulations entre les demandes d’inscription, la capacité d’accueil et d’encadrement, ainsi que  le budget doivent être menés de front. Les décisions prises en matière d’éducation sont également en lien avec notre projet éducatif territorial (PEDT), projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes et les besoins de l’enfant.

Nous  souhaitons construire et favoriser le bien-être et le mieux vivre des administrés de la commune, accompagnés par toutes les personnes animées par cette envie, qu’elles viennent des associations, où d’autres horizons.
Le passé, fait notre histoire, concentrons nous sur l’avenir. Une autre vision de notre commune est possible, avec d’autres perspectives, une autre conception des priorités et des investissements.

Nous construisons demain !

Nos choix nous les assumons, ils sont pris dans l’intérêt collectif. Ils ne peuvent pas répondre à des intérêts personnels. L’équipe Avec Vous Construisons Demain  poursuivra ses engagements de campagne. Nous pourrons douter, ne pas tout réussir, mais pendant les 5 ans qui viennent, notre objectif est de faire vivre un territoire juste et dynamique.

L’équipe « Avec vous, construisons demain »

Septembre 2021

Sous les masques, la culture.

Le dynamisme de la vie associative et culturelle est un enjeu du développement et de l’attractivité de notre territoire. Il crée des solidarités plus fortes entre les citoyens et satisfait des besoins sociaux essentiels en matière de loisir, d’aides sociales, de services collectifs, de pratiques sportives et culturelles.

Valoriser et encourager la pratique artistique et l’accès à la culture est notre priorité.
Alors, dans le cadre de notre mission d’animation culturelle, nous, élus de la majorité, voulons inciter les personnes mineures à accéder à la pratique de loisir. Nous mettons donc en place, à la rentrée, un dispositif expérimental d’Accompagnement à la Pratique Artistique et Culturelle en prenant en charge 25% du prix d’inscription aux cours de théâtre et aux cours individuels de musique.

Autre nouveauté : la mise en place du Pass’ Culture pour les jeunes de 18 à 20 ans !
Créé par le ministère de la culture, il s’agit d’une application mobile qui permet d’obtenir un crédit de 300 euros pour financer leurs envies de culture. La Ville s’associe à ce dispositif en permettant de réserver des places pour la saison culturelle de l’Espace Culturelle Navarre.

Au mois d’octobre, le ciné-club reprendra, avec une séance par mois gratuite, favorisant l’accès à la culture pour tous.

Enfin, la médiathèque (en accès gratuit depuis septembre 2020) propose une année riche en activités : lecture, expositions, débats, ateliers.

Bonne rentrée culturelle à tous !

Evelyne DUCES, adjointe au Maire services à la population et à la culture pour l’équipe « Avec vous, construisons demain »

Juin 2021

La phase active de notre  Espace Naturel Sensible de Combe progresse en collaboration avec les acteurs concernés, et nous  rentrerons en 2022 dans la phase pratique de réalisations sur le terrain. Le financement des actions définies dans notre plan de gestion sur 5 ans à été obtenu auprès du Département et le schéma d’accueil est en cours d’élaboration. Il sera présenté lors d’une réunion publique fin 2021.

Une étude en cours sur le ruisseau de Combe va permettre à terme de redonner au ruisseau un parcours plus naturel et de réduire le risque de crues lors d’épisodes Cevenols. Par ailleurs pour pérenniser la zone nous progressons sur le rachat de terrains.

Avec les beaux jours qui n’en doutons pas vont revenir, se posera bientôt le problème de prolifération des moustiques et du tigre en particulier. Notre adhésion a l’Entente Interdépartementale de Demoustication permet d’engager des actions sur le terrain et par ailleurs nous avons installé dans nos arbres, 10 nichoirs à chauve souris, grandes consommatrices de moustiques. L’action de tous est nécessaire pour supprimer les eaux stagnantes en particulier dans nos jardins.

Enfin la propreté de notre commune reste notre volonté, d’où la campagne d’affichage en cours concernant les propriétaires de nos amis les chiens.

Jean-Louis CATTANI, adjoint au Maire développement durable et environnement pour l’équipe « Avec vous, construisons demain »

Avril 2021

Retour sur une rentrée peu ordinaire…

La rentrée des classes 2020 a eu lieu, précédée de son lot d’angoisses et de craintes face à la crise sanitaire. Elle a concerné 327 enfants dans notre commune. Toute notre réflexion pour cette reprise, a été guidée par le cadre sanitaire imposé par l’état mais aussi et surtout, par la volonté de protéger les enfants, leurs familles, ainsi que les agents de la commune et les enseignants. Nous pouvons saluer la mise en place rapide et efficace par les services communaux des différents protocoles malgré des directives gouvernementales de dernière minute. Les services de restauration, périscolaire, extra-scolaire ont repris leur fonctionnement quasi habituel, seul le transport scolaire n’a pu être maintenu, la sécurité sanitaire ne pouvant être assurée.
Voici certaines mesures concrètes qui ont été prises :

  •  le périscolaire a été mis en place dans chaque école,
  • nous avons obtenu l’accord de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour l’ouverture d’un deuxième site d’accueil de restauration scolaire (salle Emile Zola) pour les enfants de maternelle,
  • l’organisation du temps de repas au restaurant scolaire a été revue pour les écoles primaires, avec la mise en place de plans de table pour respecter la limitation des brassages,
  • les sorties scolaires de ski alpin ont été remplacées par du ski nordique et des randonnées raquettes…
  • plusieurs séances de natation ont été maintenues avec un protocole renforcé (4 vestiaires au lieu de 2 par exemple…).

La confiance, la collaboration, dans le travail, entre les différents acteurs, élus, équipes éducatives, représentants des parents d’élèves sont indispensables en cette période. Nous attendons les jours meilleurs avec envie. Aussi, dans l’espoir de pouvoir nous rassembler de nouveau autour de festivités, continuons tous ensemble de nous protéger et de protéger notre entourage.

Sylvie CHABANY, adjointe au Maire aux finances, à l’éducation et jeunesse pour l’équipe « Avec vous, construisons demain »