Risques majeurs

Publié le – Mis à jour le

Une culture forte de la sécurité

Champ sur Drac a été l’une des premières communes de l’agglomération grenobloise à se doter d’un PCS, avec l’aide de l’IRMa (Institut des risques majeurs).  Depuis 2010, le label Pavillon Orange, a été obtenu chaque année (niveau 4 étoiles à ce jour). Ce label, décerné par le Haut comité Français pour la Défense Civile aux communes, récompense les actions de sauvegarde et de protection de la population face aux risques et menaces majeurs.

Publications

Cette campagne d’information et de prévention a lieu tous les 3 ans. Elle s’est déroulée dernièrement (octobre 2018).

Les principales actions pendant la campagne :

  • Distribution dans chaque boîte aux lettres, par les communes concernées, des brochures d’information sur les risques industriels, associées à un magnet reprenant l’alerte et les bons réflexes
  • Distribution et mise en place des affichettes « Consignes de sécurité » dans les établissements recevant du public des communes concernées
  • Ouverture d’un nouveau site internet dédié

La Réserve Communale de Sécurité Civile créée en 2009 compte une quarantaine de membres. Un acte d’engagement est signé entre Monsieur le Maire et chacun des membres de la RCSC.

La commune s’engage à former et informer les membres de la RCSC. Dans ce cadre, elle organise régulièrement des rencontres et des visites destinées à mieux faire connaître les sites et les partenaires avec lesquels nous sommes amenés à travailler en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.

Le Plan Communal de Sauvegarde vise à préparer les acteurs locaux à la gestion des risques naturels et technologiques, en cas de crise.
Une Réserve Communale de Sécurité Civile, composée de 40 personnes, renforce, sous l’autorité du Maire, le dispositif communal en cas d’événement.
Dans le cadre du PCS, la commune a recours à :

  • un système d’appel téléphonique en masse (CEDRALIS).
  • un Ensemble Mobile d’Alerte (EMA)
  • des sirènes fixes installées sur la commune.

La commune invite ses habitants à faire connaître leurs coordonnées (fixe, portable) dans le document à télécharger ci-dessous. Ces données restent confidentielles.

Télécharger

Risque majeur d’éboulement des ruines de Séchilienne (chute de blocs de pierres). Pour lire la conclusion des rapports mensuels, cliquer sur les mois correspondants.

A Noter : A partir de 2017 les rapports sont établis trimestriellement.

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

En cas d’accident réel

La préfecture communique les consignes de sécurité à la population par des messages sur la radio France Bleu Isère : 98.2 FM ou 102.8 FM

Document DICRIM

Ce contenu vous a-t-il été utile ?