Fibre optique

Publié le – Mis à jour le

Enfant handicapé : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements. Il s'adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l'établissement où est scolarisé votre enfant.

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.

    Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l'établissement où est scolarisé votre enfant.

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) s'adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    Le PPS est transmis par courrier aux personnes suivantes :

    • À vous-même (parents ou responsable légal) si votre enfant est mineur ou directement à votre enfant s'il est majeur

    • Au directeur d'école de votre enfant ou chef d'établissement

    Les directeurs d'école et chefs d'établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de votre enfant.

    Une fois validé, le PPS est remis à l'enseignant référent désigné par la MDPH.

    C'est l'enseignant référent qui veille au suivi du PPS.

    Il est présent à toutes les étapes du parcours scolaire. Il assure un lien permanent avec l'EPE de la MDPH.

    À savoir

    adressez-vous à l'enseignant référent pour obtenir des réponses à vos questions concernant la scolarisation de votre enfant.

    Le PPS est mis à jour chaque année.

    Il est également mis à jour à chaque changement de cycle ou d'orientation scolaire.

Avant de choisir un abonnement, il est important de vérifier que les opérateurs envisagés proposent bien la fibre à son adresse. Cette vérification s'effectue grâce à un test d’éligibilité en ligne

Ensuite, le premier critère concernant la fibre optique est le débit maximal possible avec la box. Les offres de fibre les moins chères proposent généralement un débit compris entre 300 et 600 Mbit/s, ce qui est suffisant pour un usage basique du wifi. Si une personne télétravaille dans le logement, ou joue aux jeux en ligne, on prendra plutôt une box avec au moins 1 Gbit/s pour une connexion plus confortable. 

De plus, si une ligne mobile était associée à la box pour avoir un forfait mobile moins cher, on pensera à vérifier le nouveau prix sans la box, ou les forfaits mobiles avec le nouvel opérateur.  

Ce contenu vous a-t-il été utile ?