- Ma mairie
- Mon quotidien
- Culture et loisirs
- Action sociale
- Mes démarches
Publié le – Mis à jour le
La majorité présente dans le dernier Confluences sa charte communale d’engagement en soutien du Plan Climat Métropolitain.
Si la ville indique bannir l’utilisation de pesticide, elle n’aura effectivement pas beaucoup de souci avec le terrain synthétique, les tennis et les cimetières… Mais qu’en est il des terrains agricoles ? Ils enserrent les habitations ce qui nécessiterait d’avoir un dialogue avec les agriculteurs concernés. Cela constitue d’ailleurs un engagement de l’équipe actuelle qui, pour le bien être de tous dit également vouloir préserver le foncier agricole et appuyer la transition vers une agriculture plus écologique (sic).
Quant à la participation de la ville aux projets de la qualité de l’air et son adhésion à la Zone à Faible Emission c’est un peu marcher sur des œufs bio tant le risque de mécontentement des artisans et des particuliers, obligés de changer de véhicule pour rentrer dans ces zones, va se cristalliser avec les prochaines échéances qui se profilent dès 2023. Que la ville se dote de véhicules propres au nom de l’exemplarité est nécessaire , mais l’argument est un peu facile quand ces véhicules
sont payés par les impôts du contribuable et que ce même contribuable sait qu’il aura bien du mal à changer le sien.
Une autre proposition de la majorité concerne les mobilités douces en précisant:
« …l’un des moyens les plus sûrs à favoriser est les transports en commun » mais que « le véhicule individuel reste encore la norme ». Bien obligé aussi parfois M. le Maire quand on supprime le bus scolaire de Combe et que plusieurs familles doivent véhiculer leurs enfants A/R à l’école !
De même, la création d’un cheminement doux reliant l’avenue du pavillon au quartier des Gonnardières (dont le réel besoin des habitants reste à vérifier) sous la pression de l’expropriation est une méthode bien particulière pour une commune adhérant à une métropole apaisée !
L’adjoint à l’environnement a beau dire : « …les concitoyens doivent rester associés à cette démarche… ». Oui, cela coule de source limpide et pure, mais le dire n’est pas le faire. Ce que les élus de Champ Autrement dénoncent continuellement.
Fabrice DEUTSCH, Jean-Marc GRENIER, Nadège MOLLARD et Muriel RIOU
Pour l’équipe « Champ autrement agissons ensemble »
Dans le précédent numéro de Confluences les élus de la majorité « avec vous, construisons demain » titraient leur expression politique par « critique ou délation ? ». Nous nous voyons dans l’obligation de répondre, non parce que nous nous sentons coupables mais simplement pour rétablir la vérité.
Le Petit Larousse nous dit que la délation consiste en une « dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité ». Heureusement, le point d’interrogation que la prudence leur a fait poser dans leur texte, les sauve d’une volée de bois vert ! De fait, en s’appuyant sur la définition suscitée nous les renvoyons simplement à la lecture de nos textes, à nos déclarations en conseil et à nos personnes afin qu’ils trouvent eux-mêmes la réponse. Quant à la critique dans le bon sens du terme nous l’assumons courageusement.
En poursuivant la lecture nous sommes aussi accusés « d’attaque à la limite de la délation, de la diffamation ». A cela nous renvoyons nos accusateurs à la définition donnée sur le site « Service Public » du mot diffamation ; « La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression ». Nous mettons à défi la majorité de trouver un texte relevant de cette définition.
La critique fait partie du jeu politique et ne pas l’accepter serait une atteinte à la démocratie. Notre critique ne s’adresse pas à l’encontre de la personne mais à la manière dont est exercé la fonction. OUI, nous critiquons l’absence d’ouverture et de concertation. OUI, nous critiquons certaines décisions d’orientation budgétaires mais n’est-ce pas là aussi le rôle de l’opposition ?
Au final, ce propos ne doit pas être compris comme notre refus d’être critiqués, se serait pour le coup s’abaisser au même niveau de commérage, mais clairement nous n’acceptons pas les procès d’intention !
*Beaumarchais ou Francis Bacon
Fabrice DEUTSCH, Jean-Marc GRENIER, Nadège MOLLARD et Muriel RIOU
Pour l’équipe « Champ autrement agissons ensemble »
En 2020 a été voté le Plan Climat Air Energie Métropolitain pour lutter contre le réchauffement climatique. Il se décline dans les communes sur la base d’actions « socles » dite essentielles, d’actions règlementaires et d’actions volontaires choisies localement.
Champ Autrement est favorable aux actions pour la sauvegarde de la planète mais s’abstient lors du vote suite à la réponse du maire concernant l’implication des élus dans les commissions municipales. Certaines ont été sollicitées mais pas toutes. Il s’agit bien des engagements des élus de la majorité. Nous avons pris bonne note et pris la décision qui s’imposait en l’absence d’information partagée et mobilisatrice.
On remarque dans ce plan bon nombre d’actions déjà en oeuvre (jardins partagés…), une autre ne relève pas de la mairie mais d’une initiative privée (distributeur de légumes frais). Nous trouvons dommage qu’aucune réflexion ne soit engagée pour les marchés avec des producteurs locaux par exemple. Sur la mobilisation des acteurs communaux il aurait été de bon ton de supprimer les références à la piscine, aux crèches et à l’EPHAD qui ne nous concernent pas!
Sur la participation des habitants la majorité montre toujours autant de difficultés à les associer. Elle prévoit beaucoup de communication mais peu d’implication!
Si ce plan a le mérite d’exister il sera difficile d’en mesurer son impact mais on peut toujours se rassurer avec l’adage «les petits ruisseaux font les grandes rivières».
Muriel Riou, conseillère municipale de l’opposition pour le collectif, “Champ autrement agissons ensemble”
« Les écoles de demain » annoncé dans le programme de la majorité se réduisent aujourd’hui au déplacement de l’école maternelle et à la création d’un nouveau restaurant scolaire dédié à la maternelle qui devrait voir le jour en 2025. Nous ignorons toujours le projet réel et le coût de cet investissement. Le maire a fait voter un emprunt de 3 millions souscrit auprès de deux banques ; nous avons refusé de participer au vote compte tenu de l’argumentation qui reposait uniquement sur les taux bancaires favorables et absolument pas sur un projet chiffré ainsi que l’autofinancement nécessaire, et comme l’a déclaré le maire « l’espérance de subventions » pour en amoindrir la charge pour la commune!
La réflexion d’un pôle éducation regroupant les écoles sur un même site se poursuit, paraît-il… On ne sait pas vraiment avec qui, ni où en est la réflexion.
A l’école maternelle, pour cette rentrée 2022 qui accueille 118 enfants nous nous félicitons de l’ouverture d’une 5ème classe. Celle-ci permet de se situer dans la moyenne nationale de 23 élèves par enseignant en pré-primaire. C’est plus confortable pour les enseignants, les ATSEM et bien sûr pour les enfants. Mais on ne peut pas en dire autant des conditions d’accueil.
La majorité assoit son projet d’écoles de demain sur le bien-être des enfants, qui est, affirme t-elle sa priorité. Ce sera pour après demain, car le bâtiment préfabriqué de 80 m² initialement prévu et budgété pendant plusieurs années pour accueillir cette 5ème classe n’a finalement pas été installé. Du coup il faut faire avec les moyens du bord : les 34 moyens sont répartis sur 3 classes mais seulement 14 places sont prévues pour leur sieste. Si dans les textes règlementaires la sieste n’est pas obligatoire elle reste pour beaucoup de petits y compris en moyenne section un besoin physiologique. La tâche va être compliquée pour le personnel de choisir qui va dormir ou pas.
Champ Autrement déplore encore une fois la manière dont sont gérés les projets, le manque de lisibilité, l’absence de travail avec l’ensemble des élus, et surtout l’absence d’échanges et de concertation avec les parents et les habitants…
Vos élus : F. DEUTSCH, JM. GRENIER, N. MOLLARD, M. RIOU
La France subit des vagues de chaleur et de sécheresse successives. Notre commune n’est pas épargnée. La sécheresse intense majore le risque d’incendie et nous avons pu voir autour de nous des incendies se déclarer par la foudre ou l’inconséquence humaine.
Des habitants sont inquiets et s’interrogent sur l’entretien ou plutôt l’absence d’entretien des 2 chênaies. Sous couvert du maintien de la biodiversité chère à la majorité municipale aucun entretien n’est assuré. Sous les arbres les broussailles prolifèrent. La question se pose de savoir s’il est bien responsable de laisser cette zone broussailleuse à haut risque inflammable si près des habitations.
Les 2/3 du territoire communal sont en zone naturelle, nous ne sommes donc pas en manque d’espace pour favoriser et préserver la biodiversité. Les chênaies font partie intégrante du patrimoine de Champ, il s’agirait peut-être de les gérer différemment en espace ouvert au public.
Champ Autrement a porté le sujet en question orale du conseil municipal du 29 août. Réponse du maire : «en lien avec l’ONF la gestion permet de préserver la biodiversité et un ilot de forêt en ville, des pares feux sont déjà en place, le stationnement a été revu. Néanmoins compte tenu des épisodes caniculaires une réflexion sera menée par la commission environnement».
Champ Autrement pense que l’entretien et l’usage de ces espaces méritent d’être partagés et discutés avec les Chenillards. Un débat s’impose pour imaginer les chênaies de demain!
Jean-Marc GRENIER, conseiller municipale de l’opposition Champ Autrement.
Si nous devions faire le bilan de deux ans de participation au Conseil Municipal, la première chose à savoir c’est qu’être dans l’opposition n’est pas très gratifiant. C’est un travail usant, tant il faut ramer pour obtenir des informations et tenter de participer aux décisions. Nous disons bien tenter et non influer car 4 contre 19 le combat est perdu d’avance.
Toutefois ce qui nous conforte dans notre position minoritaire c’est que, petit à petit nous forçons la majorité à dévoiler ses intentions, à mettre un peu de clarté dans les projets et forcer le débat sur certaines propositions.
Pas évident quand même puisque le Maire, lorsqu’il est questionné, s’emporte vite et coupe court en rappelant à son interprétation du règlement ou alors démarre un long monologue où à la fin il n’a pas répondu à la question posée. Là vraiment, à la suite de ces moments-là, on se dit que nous ne parlons pas la même langue !
Quant aux débats il faut savoir qu’il s’agit en fait d’un tête à tête avec le maire uniquement puisque sa majorité reste silencieuse.
Il est clair que Champ Autrement déplore ce mode de fonctionnement et réclame plus de collectif et de transparence. Nous dénonçons l’entre-soi au sein des commissions où siègent comme membres extérieurs des anciens élus, des parents et conjoints d’élus, ou bien encore des conjoints de salariés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conditions sont loin d’être réunies pour penser et voir …. autrement !
Nadège MOLLARD, conseillère municipale de l’opposition Champ Autrement.
Le règlement, c’est le règlement !
A l’heure où nous remettons notre article le 28 mars, nous souhaitons revenir sur deux délibérations concernant l’utilisation des finances publiques et la manière bien particulière dont les dossiers ont été soumis au vote. Il s’agissait de :
-marché de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation de la mairie avec aménagement de la cour,
-marché pour l’entretien de l’éclairage public et des illuminations
Les conseillers doivent donner l’autorisation au maire de signer ces deux marchés qui dépassent le seuil de sa délégation (90 000 €) accordé par le conseil municipal en début de mandat.
Lors du conseil du 7 mars 2022, nous avons fait retirer ces deux points car ces décisions relèvent d’un avis préalable de la Commission d’Appel d’Offre.
En effet le R.I. prévoit : «le maire s’engage également à consulter pour avis la commission d’appel d’offres pour tout marché dont le montant dépasse sa délégation de signature».
Lors du conseil municipal du 21 mars, convoqué en urgence, le maire soumet à nouveau ces deux délibérations, précisant qu’il a entre-temps respecté le règlement en organisant la CAO. Mais les membres de l’opposition (1 titulaire, 1 suppléant) n’ont pas reçu la convocation envoyée par mail au seul titulaire alors même que le règlement intérieur prévoit aussi l’envoi au suppléant. Nous n’avons donc pas pu nous rendre à cette commission dont nous ignorons la date ! Pourtant nous l’attendions avec impatience et curiosité notamment concernant le réaménagement de la mairie puisque nous n’avons aucun dossier de présentation.
Nous n’avons donc PAS PRIS PART AU VOTE pour non-respect du règlement intérieur. Qui pourrait bien vouloir où pouvoir voter une délégation dans de telles conditions ?
Nous dénonçons une fois encore les relations de la majorité avec les élus de Champ Autrement qui relèvent plus d’un monologue directif et une volonté d’opacité dans la présentation des projets.
Le Maire avait insisté en conseil métropolitain sur l’importance de la participation et de la consultation qui disait-il enrichissent les débats. Nous sommes impatients de le voir passer aux actes!
Vos élus : F. DEUTSCH, JM. GRENIER, N. MOLLARD, M. RIOU
Lors du conseil municipal d’octobre notre question sur les infractions routières récurrentes (excès de vitesse notamment) a déclenché la colère du maire qui a déclaré « je ne peux pas laisser dire que la mairie ne fait rien pour les dangers de la route ». Son adjoint à la sécurité nous a alors listé toutes les actions entreprises par la mairie y compris la verbalisation des contrevenants. Dont acte ! Ce qui est intéressant en revanche, c’est sa déclaration pour conclure ce point qui n’a pas échappé non plus à la correspondante du Dauphiné Libéré qui cite ses propos dans le DL du 6 octobre 2021 « les incivilités n’incombent pas à la commune ».
Curieuse déclaration de notre maire qui mérite notre attention car il nous semble que le rôle du maire est central pour que l’ordre règne dans sa commune.
A la différence des infractions qui contreviennent à la loi, les incivilités relèvent davantage du comportement qui ne respecte pas les règles du bien vivre ensemble et le respect d’autrui. En la matière le maire dispose aussi de pouvoirs de police qui ont été renforcés par la loi du 27 décembre 2019 pour l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique.
Ainsi il a un pouvoir de police en matière de sécurité publique (stationnement des véhicules, circulation…), de tranquillité publique (bruits de voisinage…), de salubrité publique (lutte contre les dépôts sauvages d’ordures, lutte contre le bruit …), d’urbanisme, d’élagage des arbres et haies, de sécurité des établissements recevant du public, de sécurité des activités sportives, … On le voit son champ d’action est vaste.
Pour agir il peut émettre des arrêtés de portée générale ou individuels (injonction à faire cesser un trouble). Vous l’aurez compris, pour faire cesser un trouble à l’ordre public le maire à l’obligation d’agir.
Notre maire a dû se fourvoyer dans sa déclaration d’autant que dans son programme il annonçait vouloir lutter contre les incivilités.
Les élus de Champ Autrement, Fabrice DEUTSCH, Jean-Marc GRENIER, Nadège MOLLARD, Muriel RIOU
« Avec vous, construisons demain » innove en matière de festivités pour ses concitoyens. D’un côté une petite partie de la population invitée à un feu d’artifice, de l’autre des habitants qui pour les plus chanceux ont le droit de regarder mais de loin.
C’est la 2ème fois que la fête d’Halloween avec feu d’artifice est organisée sans publicité, la 1ère fois en 2019 et ce n’était pas à cause de la Covid.
La fête d’Halloween organisée au village est une belle initiative que nous approuvons pleinement. En revanche, nous trouvons injuste que le feu d’artifice clôturant la soirée soit réservé à une partie de la population, alors même qu’il est payé par tous.
Nous pensons que l’argent consacré au feu d’artifice d’Halloween aurait pu servir à couvrir les dépenses nécessaires pour assurer la sécurité des Chenillards pour le feu d’artifice du 15 août. Pour notre commune un seul beau feu d’artifice nous parait suffisant.
Un feu d’artifice représente un coût important pour une commune, c’est aussi un événement festif généralement très apprécié par les habitants. C’est pourquoi privilégier une partie de la population au détriment du plus grand nombre constitue pour nous un mauvais choix.
Par cette décision, nous constatons que le Maire crée un clivage au sein de la population, préjudiciable à l’esprit d’appartenance à notre commune.
Pour Champ Autrement un feu d’artifice est un événement populaire, artistique et magique qui doit être offert à tous !
Fabrice DEUTSCH, conseiller municipal de l’opposition Champ Autrement.
Un des premiers motifs à l’abstention lors des élections départementales et régionales était de manifester son mécontentement à l’égard des politiques selon un sondage France Info du 27 juin 2021.
A Champ, le taux d’abstention a dépassé 70%. En 2020, pour les élections municipales le taux d’abstention était de 53,67% et la liste de la majorité avait été élue par 30,08 % des inscrits. Difficile de revendiquer après cela de représenter la majorité des Chenillards.
Si la fonction est légitimée par la voix des urnes, la représentativité des citoyens peut se discuter. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a comme un malaise démocratique qui s’exprime tant pour les élections régionales et départementales que municipales.
Mettre ce désintérêt sur la crainte de la Covid est tentant, tant de problèmes lui sont actuellement attribués. L’explication plus vraisemblable comme l’explique le sondage est que nos élus, de tous bords politiques, ont perdu la confiance de la population. Trop d’affaires et d’affairismes et de parole non tenue.
A Champ, la majorité vous avait promis la participation citoyenne, l’organisation de rencontres de proximité pour permettre de construire ensemble le Champ sur Drac de demain. La participation citoyenne est réduite à la cooptation d’anciens élus et de proches, les rencontres de proximité inexistantes. L’absence d’échanges avec les personnes concernées par une décision prise au nom de l’intérêt général conduit à une manifestation pacifique où les premiers interlocuteurs face aux manifestants sont la police municipale et la gendarmerie (Cf suppression arrêts bus scolaire).
Tout cela ne fait pas envie…
Nous sommes convaincus à Champ Autrement que tant que nos représentants élus resteront à distance de leurs concitoyens, distillant une information tronquée et décidant à leur place dans le soi-disant intérêt général, les électeurs continueront à bouder les urnes.
Rendez-vous aux prochaines élections pour confirmer ou infirmer ce que nous avons vu dans le rétroviseur.
Fabrice DEUTSCH, Jean-Marc GRENIER, Nadège MOLLARD et Muriel RIOU
Pour l’équipe « Champ autrement agissons ensemble »
Y a plus de joie…
Après la fête de la musique et les 100 ans de Navarre annulés, le traditionnel feu d’artifice du 15 août a été lui aussi annulé, du moins si on se réfère au Dauphiné Libéré du 27 juillet car la mairie ne l’avait pas annoncé, notamment dans l’agenda du dernier Confluences d’avril. Elle n’avait donc pas besoin de l’annuler! Il était toutefois budgété. Notons aussi qu’en Isère certains maires ont maintenu leur feu d’artifice du 15 août (Mont de Lans, Saint Pierre de Chartreuse, Corps).
En revanche, la 48ème foire de la chèvre a fait l’objet d’une annulation en bonne et due forme et d’une information par mail à l’ensemble des élus.
Le forum des associations est, lui, au jour où nous transmettons notre article, maintenu, pourtant organisé en intérieur.
On a un peu de mal à suivre la logique des décisions prises…
Pas de festivités, pas de regroupement de personnes, c’est bon pour la santé des Chenillards et aussi par ricochet pour la santé des finances de notre commune, pas moins de 25 000 euros d’économie.
Bon, ce n’est pas avec ça que la majorité pourra financer sa nouvelle salle des fêtes dont l’annonce a été faite par F. Dietrich. Vous n’êtes pas au courant ? Ne cherchez pas dans son programme électoral elle n’y est pas !
Champ Autrement attend le plan pluriannuel annoncé pour bientôt, pour la trouver… peut-être !
Question priorités du moment on a quelques doutes et quelques questions à poser…
Jean-Marc GRENIER, conseiller municipal de l’opposition Champ Autrement.
Eh oui, Champ Autrement est sur la page Facebook de la commune! Il a tout de même fallu avoir recours au Préfet, puisque notre maire nous refusait l’accès aux moyens de communication numériques. Pourtant, le droit d’expression des élus n’appartient pas seulement à la majorité et il est clairement régit par l’article L 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. Nous avons obtenu trois parutions par an sur ces médias. Notre expression paraitra donc en même temps sur le site Internet de la commune et sur sa Page Facebook. C’est important que nous puissions être aussi présents sur ces réseaux sociaux qui représentent des vecteurs importants de la circulation de l’information.
Nous utilisons régulièrement un autre droit prévu au Code Général des Collectivités Territoriales, celui des questions orales en séance du conseil municipal, droit ouvert à tous les conseillers municipaux. Ces questions peuvent porter non seulement sur les affaires inscrites à l’ordre du jour de la séance, mais également de manière plus générale sur tous les objets ayant trait aux affaires de la commune, y compris ceux qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour.
N’hésitez pas à nous alimenter sur les sujets qui vous préoccupent, nous porterons, dans le plus strict anonymat, votre problématique lors des questions orales du conseil.
Vous avez également pu découvrir notre journal Champ Autrement LE MAG dans vos boîtes aux lettres, nous prévoyons 4 parutions par an. Dans ce journal, nous souhaitons vous apporter un autre regard sur les actions et les décisions de la majorité. Il nous paraît aussi important de vous expliquer notre positionnement lors de certains votes.
Muriel Riou, conseillère municipale de l’opposition Champ Autrement.
La majorité a présenté son budget réalisé en 2020 et son budget 2021 lors du conseil municipal de mars, nous avons voté contre. Sur le budget 2020 nous aurions souhaité disposer du bilan de 9 mois de crise sanitaire. En effet, le fonctionnement de certains services a été modifié, le transport scolaire supprimé, des frais engagés, mais la ligne des dépenses imprévues est à zéro ? Nous avons demandé à connaître notre capacité d’autofinancement car elle détermine notre capacité à investir : on doit nous la donner…
Pour le budget 2021, on note que les dépenses réelles sont supérieures aux recettes réelles, donc le budget est déficitaire. Les comptes sont positifs uniquement grâce aux reports des années antérieures et à l’emprunt en partie non utilisé qui impacte le budget pour 129 000 € de remboursement de capital et 25 000 € de charges financières. Nous regrettons le manque de cadrage et l’absence d’un plan pluriannuel d’investissement. Notre maire nous apprend que nous en aurons un l’année prochaine. Tout arrive à qui sait attendre.
Quelques interrogations encore :
En fonctionnement, le poste énergie/électricité est en hausse significative alors que des mesures correctives ont été prises (l’éclairage Led se généralise). Nous constatons une envolée du poste entretien des espaces verts. Les charges de personnel qui ont augmenté ces dernières années…
En investissement, il est prévu pour les services techniques 162 900 € de frais d’études : pour quels projets ? La commune prévoit 295 000 € d’achat de terrains : pour quels projets ? Dans le poste entretien/travaux, le budget des bâtiments scolaires passe de 20 000 € à 210 000 € : pour quels projets ?
Nous aurions aimé savoir comment la commune compte mettre à profit le plan de relance de l’Etat lié à la crise sanitaire. La réponse est “pour l’instant on ne sait pas, il faut étudier ce qui est possible!”.
Aussi, en l’absence d’informations partagées et convaincantes, nous avons voté contre ces budgets dont on déplore encore pour celui de 2021 le manque d’ambition pour notre commune.
Fabrice DEUTSCH, Jean-Marc GRENIER, Nadège MOLLARD et Muriel RIOU
Pour l’équipe « Champ autrement agissons ensemble »