Avec vous, construisons demain

Groupe de majorité municipale

Publié le – Mis à jour le

Développer les cheminements doux

La création de cheminements doux permettant et favorisant le déplacement des piétons et des vélos est un des engagements de la majorité municipale, présentés à vos suffrages en 2018 et 2020 ; engagements pour lesquels nous avons été majoritairement élu.

Il s’agit :
-de désenclaver certains quartiers ; une analyse montre que notre ville comporte beaucoup de voiries aboutissant à une impasse
-de réduire les déplacements en voiture
-de sécuriser les déplacements entre les différents quartiers et lieux d’utilités publiques (commerces, écoles, médiathèque etc…)
-de moins polluer l’atmosphère et préserver notre environnement
-de générer des contacts humains, améliorant le bien vivre ensemble.
Le conseil municipal du 06 mars 2023 a voté une délibération engageant une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la création d’un cheminement piéton entre l’avenue du pavillon et une impasse des Condamines. Un projet engagé il y a 7 ans sous un mandat précédent ! Il est bon de rappeler qu’une élue de l’opposition actuelle était alors (comme le conseil unanime) favorable à ce projet et à cette procédure de DUP. Mais sans doute qu’être désormais dans l’opposition permet polémiques et changement d’opinions ! …

Cette procédure permettra sans doute à la ville de débloquer une situation pour un aménagement nécessaire dans l’intérêt général.
Dans notre ville ces dernières années des cheminements ont été créés. Autour du plan d’eau, reliant le Grand Verger au Chemin des Gonnardières ; dans la Chênaie, entre les HLM Léo Lagrange, l’avenue du Pavillon, la Mairie et la boulangerie ; rue Delestraint, entre l’avenue du Pavillon et l’Avenue Louis Colmard ; le long de l’Avenue du Pavillon ; dans les Coteaux et le Connexe…

Avec la Métropole profitant des travaux rue Marcel Paul, un trottoir sera élargi permettant enfin un cheminement sécurisé. D’autres projets sont en réflexion : rue Marcel Paul côté sud après Le Grand Verger ; mais aussi entre le hameau de Combe et le Village à l’écart de la route.

Tout cela s’inscrit parfaitement dans le Plan Air Climat Métropolitain et dans le Plan de Déplacement Urbain de la Métropole… Bien loin des polémiques.

L’équipe de majorité « Avec vous, construisons demain ! »

Une politique sportive et associative respectueuse et vertueuse

Respectueuse :

Avenir flou ! accrochons-nous aux valeurs qui donnent des repères communs pour avancer ensemble. Le monde associatif est l’une de ces valeurs, il crée un lien social, rapproche toutes les générations et leur permet de s’épanouir. Nous écoutons les souhaits des habitants et des associations, guidant ainsi nos futurs projets.

Notre équipe respecte les associations, les habitants et leurs biens municipaux

La création d’équipements sportifs, culturels, patrimoniaux, la rénovation et l’amélioration de bâtiments historiques sont la fierté de notre belle commune et ce, grâce aussi aux équipes précédentes. Nous saluons aussi les associations qui, par le souvenir, ce devoir de mémoire, nous obligent à ne rien oublier, ne jamais fermer les yeux.

Mesdames et Messieurs, vous avez tout notre respect

Dans une période économique compliquée, nous nous devons de regarder au plus près le budget communal. Les projets ne manquent pas mais les finances ne sont pas extensibles, priorité donc aux dépenses suivant l’importance de l’amélioration du bien commun, de notre bien vivre. Mais il nous faut l'entretenir, le moderniser, le rénover avec des sociétés labellisées, qui utilisent des matériaux aux normes environnementales.

Construire une nouvelle école, moderniser la mairie en améliorant l'accueil des habitants et le bien-être des agents passent avant la construction de nouveaux équipements sportifs.

Notre équipe respecte le budget communal sans augmenter les impôts, promesse tenue

Vertueuse :

Notre équipe gère un budget vertueux, raisonnable mais aussi ambitieux. Les contraintes économiques, énergétiques, environnementales nous poussent vers une gestion rigoureuse sans sacrifier notre volonté d’avancer, d’évoluer et de créer les nouveaux équipements pour les nouvelles générations (Pumptrack). La jeunesse via l’AJC (Assemblée des Jeunes Chenillards) va nous aider à construire ce demain. Notre politique sportive vise une présence plus importante de notre jeunesse sur les lieux de sport et/ou de culture.

Notre politique sportive et associative respecte ses engagements, nous avons des obligations mais surtout des devoirs.

L'équipe de Majorité "Avec vous construisons demain" vous souhaite une Bonne et Heureuse Année et une bonne santé

Notre politique sociale intervient en faveur de différents publics, familles, jeunes et personnes âgées.

Les actions en faveur des seniors, gymnastique adaptée, atelier mémoire, repas de Noël, goûter spectacle, permettent de favoriser le lien social, de conserver une bonne mobilité et de préserver l’autonomie.
Nous reconduisons depuis plusieurs années les aides financières en faveur des enfants en situation de handicap et pour les étudiants.

Pour les plus jeunes, nous organisons le troc des jouets un lieu de rencontres et d’échanges conviviaux. Les enfants apprennent à donner et à échanger, les jouets restants sont donnés à l’épicerie sociale et au secours populaire.
Cette année nous avons mis en place un nouveau dispositif, la bourse au permis de conduire. L’objectif est de faciliter la mobilité des jeunes, source d’accès à l’emploi ou à la formation. Nous avons conventionné avec l’auto-école de Jarrie, après inscription, les jeunes de 16 à 25 ans devront réaliser 35 heures d’activité bénévole d’intérêt collectif au sein de la commune pour obtenir une aide de 500 €.

Le bus « France Service » fait escale à la Commune, place Émile Zola, 1 jeudi sur 3. Un nouveau service qui permet de palier au désengagement de l’état et d’offrir à la population la possibilité d’accéder aux principales démarches administratives à proximité de chez eux.

Des aides qui permettent aux personnes d’accéder à des activités et des services qui facilitent la vie quotidienne.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.


Pour l’équipe de la Majorité “Avec vous, construisons demain” – Martine Selve Adjointe aux affaires sociales et solidarités.

Critique ou délation ?

La vie politique comporte son lot de défis. Les élus municipaux n’échappent pas aux attaques, mais quelles sont les limites de la critique admissible. Les élus de la majorité se posent la question.
De nos jours, nous souhaitons des réponses tout de suite, tout en sachant que les décisions nécessitent du temps et qu’elles engagent pour demain. Nous naviguons sans cesse entre ces deux temporalités.

Les Élus de l’opposition parlent-ils pour dénigrer ?
Ils n’ont de cesse de prendre le Maire pour cible, en se montrant méprisants.
Leurs attaques sont à la limite de la délation, de la diffamation. Elles ne sont pas dignes de la fonction d’élus.
Rappelons que les décisions prises en conseil municipal ne sont pas le fait du prince mais bien celles d’une équipe majoritaire. Le maire préside le conseil municipal, c’est une de ses fonctions et c’est à ce titre qu’il met au voix les délibérations. Occulter sa fonction de maire, c’est cibler sa personne et ceux qui lui sont proches.
Nous sommes vigilants sur les informations fausses, inexistantes ou trompeuses qui dénigrent et nous sommes engagés à faire vivre la démocratie au sein de notre commune. Les élus de la majorité ‘’Avec vous, construisons demain ‘’ se sont engagés et sont élus pour réaliser leur programme, leurs engagements. Pas pour mettre en cause des personnes, pas pour dénigrer et encore moins pour diffamer.
Notre ville bouge, elle avance, avec vous. Nous travaillons chaque jour à ses améliorations.
Et, bien que tout ne soit pas parfait, nous avons la conviction que cette dynamique est positive, que la direction prise par la commune est un choix d’avenir et de durabilité.

L’équipe de la majorité municipale est au travail, notre dévouement, notre volonté à faire de Champ-sur-Drac une ville où il fait bon vivre est sans faille.

L’équipe de majorité « Avec vous, construisons demain ! »

La commune bouge pour les jeunes de 7 à 77 ans et plus !

16 jeunes se sont engagés cet été dans les chantiers jeunes. Ils ont réalisé des travaux de peinture des bâtiments et d’entretien des espaces publics. Une expérience enrichissante et rémunérée, ils peuvent être fiers, ils ont de quoi.

Ce dispositif a une forte visée pédagogique, il permet d’accompagner concrètement les jeunes dans la prise d’autonomie, de développer la citoyenneté, l’intérêt général et de favoriser la mixité, les échanges et le respect des différences.

Un grand bravo et merci aux jeunes pour leur implication !

Dans le cadre de sa politique culturelle et du dispositif d’Aide à la Pratique Artistique et Culturelle, la commune va étendre l’aide prévue pour les cours individuels de musique aux cours collectifs dès la rentrée.

Autre nouveauté cette année : les jeunes des chantiers Théâtre, encadrés par leurs professeurs ainsi que par les membres de la commission culturelle, participeront à l’accueil des artistes et du public les jours de spectacle : une belle façon de s’approcher des métiers artistiques et de s’impliquer dans la vie communale.

Pour nos seniors, notre politique d’action sociale mise sur le lien social et le bien vieillir avec les cours de gymnastique adaptée pour gagner en mobilité et les ateliers mémoire pour exercer notre cerveau, le tout pour préserver une jeunesse mentale nécessaire à l’autonomie. Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée pour reprendre ces activités.

Bonne rentrée à tous !

Pour l’équipe de la Majorité « Avec vous, construisons demain » Sylvie Chabany 1ère Adjointe

Après deux années de mandat la Majorité travaille à la réalisation du programme présenté en 2020

Construire nos écoles de demain est une nécessité que nous avions anticipée. L’école maternelle ne répond plus aux besoins de nos enfants et aux effectifs. En septembre nous y ouvrons une 5ème classe. Le jury du concours d’architecte de la nouvelle école maternelle se réunira en juin et septembre.

Notre opposition estime être malicieuse et non malveillante, nous n’en sommes pas convaincus !

Précisons :

Oui ! Le plan pluriannuel d’investissement est un outil de pilotage financier et politique. Evolutif, il est actualisé selon l’évolution du contexte et la capacité à faire.
Oui ! Le budget 2021 est excédentaire en fonctionnement permettant de dégager de l’autofinancement.
Oui ! Le budget prévisionnel 2022 est maîtrisé, adapté au bon fonctionnement de la commune et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Oui ! Notre capacité d’endettement est très bonne et permettra de construire l’école maternelle et réaliser nos engagements.

Les subventions aux associations restent stables traduisant notre soutien au monde associatif. Les riverains de la RD 529 ont été rencontrés, une réunion publique sera organisée avec la Métropole, la sécurité de tous est notre priorité.

En 2022, l’inflation pèsera sur les dépenses d’énergie, et sur la négociation de nouveaux marchés. Cependant, la commune maintient un fort dynamisme. Ainsi, nous allons de l’avant.

L’équipe « Avec vous, construisons demain ! »

Soutien au peuple Ukrainien

Nous souhaitons manifester notre solidarité à l’égard du peuple Ukrainien victime de la guerre. Le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine a été déployé au côté du drapeau tricolore et du drapeau européen de la mairie. Nous avons organisé avec l’aide des services de la commune une collecte de solidarité pour l’Ukraine et de nombreux habitants se sont manifestés pour apporter leur soutien : leurs dons ont été remis à la protection civile. La population ukrainienne touchée durement par la guerre est amenée à fuir et à quitter le pays.

Nous avons décidé de contribuer à l’accueil de réfugiés en mettant à disposition un appartement de la commune. Votre solidarité et votre générosité ont permis d’équiper l’appartement pour accueillir une famille dans de bonnes conditions. Nous sommes aux côtés de nos associations qui se mobilisent, nous leur apportons notre soutien et notre accompagnement. Au moment où nous écrivons ces lignes, un mois s’est écoulé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un mois de terreur et d’interrogations. Partout des actions de solidarité se sont organisées.

À Champ-sur-Drac, notre cœur a parlé.

Ces actions de solidarité, cet élan de générosité, démontrent que dans ces circonstances exceptionnelles, nous nous sommes mobilisés. Les élus de la Majorité, « Avec vous, construisons demain« , remercient le personnel, les membres de la Réserve Communale, toutes les personnes qui se sont impliquées par leurs dons et leurs participations.

Nous souhaitons la bienvenue aux personnes que nous accueillons.

L’équipe « Avec vous, construisons demain ! »

Agir pour la commune : un travail de longue haleine….

Avec la confiance que les électeurs nous ont accordée, les élus de la majorité sont dans la réflexion et l’action pour le bien de la commune. Notre volonté est de partager nos projets. Les réunions publiques, la consultation de la population sont des points d’appui précieux que nous souhaitons favoriser. Cependant, la notion de démocratie participative est difficile à appréhender et à mettre en œuvre de manière réaliste et pragmatique. Comment établir les seuils au-delà desquels on estime qu’un petit échantillon de la population est représentatif ? Comment élargir les réunions à des publics différents, comment les motiver ?

La crise sanitaire nous demande une adaptation continuelle,  les échanges sont devenus plus  complexes. Afin de continuer à communiquer sur les  projets, nous avons proposé des réunions publiques avec des formes nouvelles. Pour la dernière, concernant le devenir de l’école maternelle,  à la suite de la  présentation par le cabinet d’architecture qui nous accompagne dans la démarche,  nous avons décidé  de donner la possibilité aux participants de s’exprimer par écrit. Le comité de pilotage constitué d’élus de la majorité et de techniciens apportera des réponses aux suggestions et aux questions posées. Il s’agit d’un projet d’envergure à long terme qui nécessite un temps de réponse adapté. Le résultat des échanges  sera mis en ligne sur le site internet de la ville. C’est avec la  mobilisation de tous que nous pourrons collectivement préparer un avenir durable et partagé par tous.

Nous souhaitons que 2022 vous apporte santé et bonheur !

Vous  pouvez compter sur le groupe d’élus rassemblés autour de notre maire Francis Dietrich pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle année.

L’équipe « Avec vous, construisons demain »

La communication se trouve au cœur même de toutes les activités et services rendus par la Municipalité.

Notre équipe, tournée vers l’avenir, s’engage à offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de la population. En ce sens, nous souhaitons mettre en place une politique de communication ouverte et ambitieuse. La participation au Street Art Festival aide à faire connaître notre commune et ses infrastructures culturelles. Nos supports se multiplient : le bulletin municipal, les médias locaux, les panneaux d’affichage électronique, Facebook, le site internet de la commune qui recense toutes les informations qui doivent être accessibles aux citoyens, et qui sert de portail pour les nouvelles récentes.

Le conseil municipal est retransmis en direct sur Facebook, une volonté politique d’ouvrir au plus grand nombre les séances du conseil et de faire preuve d’un maximum de transparence. Nous souhaitons continuer à moderniser notre communication avec une nouvelle formule du bulletin municipal accompagnée d’une charte graphique moderne et dynamique à l’image de notre commune. Le site internet sera repensé pour améliorer la relation entre les habitants et la commune.

Les traditionnelles fêtes de Noël et de nouvel an vont venir rythmer la fin de l’année 2021 qui approche à grands pas. La convivialité et la bienveillance pendant cette période sont nécessaires, surtout dans ce contexte incertain. L’équipe avec vous construisons demain vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Gaby VITINGER, adjoint à la communication, sécurité et plan communal

Aux débuts de notre mandature, nous avons fait un choix : Celui d’être dans l’action pour l’intérêt général.

La politique n’est pas, pour nous, une course au poste d’élu où tout est permis. Les attaques, les mensonges, les approximations factuelles que certaines personnes véhiculent, pour certains, de façons anonymes ou détournées ternissent le mot « politique ». Les élus de la majorité ne veulent pas participer à ces jeux stériles. Nous préférons travailler sereinement. Le transport scolaire, la cantine, le périscolaire, le centre de loisirs sont encadrés par la législation. La gestion est complexe, les articulations entre les demandes d’inscription, la capacité d’accueil et d’encadrement, ainsi que  le budget doivent être menés de front. Les décisions prises en matière d’éducation sont également en lien avec notre projet éducatif territorial (PEDT), projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes et les besoins de l’enfant.

Nous  souhaitons construire et favoriser le bien-être et le mieux vivre des administrés de la commune, accompagnés par toutes les personnes animées par cette envie, qu’elles viennent des associations, où d’autres horizons.
Le passé, fait notre histoire, concentrons nous sur l’avenir. Une autre vision de notre commune est possible, avec d’autres perspectives, une autre conception des priorités et des investissements.

Nous construisons demain !

Nos choix nous les assumons, ils sont pris dans l’intérêt collectif. Ils ne peuvent pas répondre à des intérêts personnels. L’équipe Avec Vous Construisons Demain  poursuivra ses engagements de campagne. Nous pourrons douter, ne pas tout réussir, mais pendant les 5 ans qui viennent, notre objectif est de faire vivre un territoire juste et dynamique.

L’équipe « Avec vous, construisons demain »

Sous les masques, la culture.

Le dynamisme de la vie associative et culturelle est un enjeu du développement et de l’attractivité de notre territoire. Il crée des solidarités plus fortes entre les citoyens et satisfait des besoins sociaux essentiels en matière de loisir, d’aides sociales, de services collectifs, de pratiques sportives et culturelles.

Valoriser et encourager la pratique artistique et l’accès à la culture est notre priorité.
Alors, dans le cadre de notre mission d’animation culturelle, nous, élus de la majorité, voulons inciter les personnes mineures à accéder à la pratique de loisir. Nous mettons donc en place, à la rentrée, un dispositif expérimental d’Accompagnement à la Pratique Artistique et Culturelle en prenant en charge 25% du prix d’inscription aux cours de théâtre et aux cours individuels de musique.

Autre nouveauté : la mise en place du Pass’ Culture pour les jeunes de 18 à 20 ans !
Créé par le ministère de la culture, il s’agit d’une application mobile qui permet d’obtenir un crédit de 300 euros pour financer leurs envies de culture. La Ville s’associe à ce dispositif en permettant de réserver des places pour la saison culturelle de l’Espace Culturelle Navarre.

Au mois d’octobre, le ciné-club reprendra, avec une séance par mois gratuite, favorisant l’accès à la culture pour tous.

Enfin, la médiathèque (en accès gratuit depuis septembre 2020) propose une année riche en activités : lecture, expositions, débats, ateliers.

Bonne rentrée culturelle à tous !

Evelyne DUCES, adjointe au Maire services à la population et à la culture pour l’équipe « Avec vous, construisons demain »

La phase active de notre  Espace Naturel Sensible de Combe progresse en collaboration avec les acteurs concernés, et nous  rentrerons en 2022 dans la phase pratique de réalisations sur le terrain. Le financement des actions définies dans notre plan de gestion sur 5 ans à été obtenu auprès du Département et le schéma d’accueil est en cours d’élaboration. Il sera présenté lors d’une réunion publique fin 2021.

Une étude en cours sur le ruisseau de Combe va permettre à terme de redonner au ruisseau un parcours plus naturel et de réduire le risque de crues lors d’épisodes Cevenols. Par ailleurs pour pérenniser la zone nous progressons sur le rachat de terrains.

Avec les beaux jours qui n’en doutons pas vont revenir, se posera bientôt le problème de prolifération des moustiques et du tigre en particulier. Notre adhésion a l’Entente Interdépartementale de Demoustication permet d’engager des actions sur le terrain et par ailleurs nous avons installé dans nos arbres, 10 nichoirs à chauve souris, grandes consommatrices de moustiques. L’action de tous est nécessaire pour supprimer les eaux stagnantes en particulier dans nos jardins.

Enfin la propreté de notre commune reste notre volonté, d’où la campagne d’affichage en cours concernant les propriétaires de nos amis les chiens.

Jean-Louis CATTANI, adjoint au Maire développement durable et environnement pour l’équipe « Avec vous, construisons demain »

Retour sur une rentrée peu ordinaire…

La rentrée des classes 2020 a eu lieu, précédée de son lot d’angoisses et de craintes face à la crise sanitaire. Elle a concerné 327 enfants dans notre commune. Toute notre réflexion pour cette reprise, a été guidée par le cadre sanitaire imposé par l’état mais aussi et surtout, par la volonté de protéger les enfants, leurs familles, ainsi que les agents de la commune et les enseignants. Nous pouvons saluer la mise en place rapide et efficace par les services communaux des différents protocoles malgré des directives gouvernementales de dernière minute. Les services de restauration, périscolaire, extra-scolaire ont repris leur fonctionnement quasi habituel, seul le transport scolaire n’a pu être maintenu, la sécurité sanitaire ne pouvant être assurée.
Voici certaines mesures concrètes qui ont été prises :

  • le périscolaire a été mis en place dans chaque école,
  • nous avons obtenu l’accord de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour l’ouverture d’un deuxième site d’accueil de restauration scolaire (salle Emile Zola) pour les enfants de maternelle,
  • l’organisation du temps de repas au restaurant scolaire a été revue pour les écoles primaires, avec la mise en place de plans de table pour respecter la limitation des brassages,
  • les sorties scolaires de ski alpin ont été remplacées par du ski nordique et des randonnées raquettes…
  • plusieurs séances de natation ont été maintenues avec un protocole renforcé (4 vestiaires au lieu de 2 par exemple…).

La confiance, la collaboration, dans le travail, entre les différents acteurs, élus, équipes éducatives, représentants des parents d’élèves sont indispensables en cette période. Nous attendons les jours meilleurs avec envie. Aussi, dans l’espoir de pouvoir nous rassembler de nouveau autour de festivités, continuons tous ensemble de nous protéger et de protéger notre entourage.

Sylvie CHABANY, adjointe au Maire aux finances, à l’éducation et jeunesse pour l’équipe « Avec vous, construisons demain »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?