
- Ma mairie
- Mon quotidien
- Culture et loisirs
- Action sociale
- Mes démarches
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Sur les 892 hectares de la commune, la surface forestière boisée recouvre 183 hectares, dont 152 sont soumis au régime forestier de l’ONF (Office National des Forêts).
Eléments très caractéristiques du paysage de Champ sur Drac, les chênaies sont actuellement protégées.
Elles font l’objet de soins attentifs :
pour éviter les stationnements nuisibles, des aménagements sont en cours (places matérialisées et pose de lices en bois).
Par ailleurs, un entretien plus léger est mis en place à l’essai.
La zone des châtaigniers au village fait l’objet d’un programme de gestion sur plusieurs années. Les vieux arbres sont abattus et de jeunes châtaigniers sont replantés. Cette zone est aussi en partie aménagée avec un espace de loisirs
La commune dispose de nombreux sentiers et chemins très agréables, aménagés, balisés et entretenus par le SIPAVAG (Syndicat pour la protection et l’aménagement des franges vertes de l’agglomération grenobloise). Une carte des sentiers balisés est disponible en Mairie ou sur la page du site de la METRO:
Un nouveau sentier vient d’être créé sur le site du Prieuré de Saint Michel. Il part de la source du Prieuré située au sud et descend en forêt pour rejoindre l’aire de pique-nique des châtaigniers au Village. Il est provisoirement balisé en rouge. D’une longueur de 3 km, il faut compter 1h00 pour la descente. Elle se fait en forêt sur des pentes escarpées au départ et est recommandée à des randonneurs confirmés. Ce sentier a été tracé par des forestiers de l’ONF, et entretenu récemment par un groupe de bénévoles de la commune.
Le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère) a été créé en 2004 par le Conseil général. Il est financé par le Conseil général.
Il est chargé du projet de réhabilitation et de création des digues concernant la basse et moyenne Romanche.
Ce projet concerne 9 communes, dont Champ sur Drac.
L ’entretien et la surveillance des endiguements sont très importants pour assurer la protection des personnes et des biens contre l’inondation.
Parallèlement, l’Association syndicale des digues de la Romanche aval a été créée en février 2010.
Elle rassemble tous les propriétaires publics et privés de terrains concernés par les inondations de la Romanche, ainsi que des ruisseaux de Combe.
Définition : c’est un terrain exploité ou non, habituellement gorgé d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles (qui recherchent l’humidité) pendant au moins une partie de l’année.
Un inventaire des zones humides de plus d’un hectare en Isère a été cartographié par Avenir.
Ces zones représentent pour notre commune 162,52 ha qui se répartissent sur le Drac pour un peu plus de 146 ha, Combe 6,63 ha et la Romanche pour le reste.
AVENIR, Conservatoire des espaces naturels de l’Isère, s’est engagé avec le soutien du Conseil général dans la réalisation d’une cartographie des pelouses et coteaux secs de la région grenobloise.
Sur nos coteaux, on trouve des espèces caractéristiques, avec une grande variété d’orchidées, mais aussi plusieurs œillets dont la cueillette est interdite.
Depuis 40 ans, le Drac est asséché plus de 300 jours par an sur plus de 4 Km pour l’exploitation des ressources en énergie hydro électrique et en eau potable.
Attention, l’arrêté préfectoral de 1997 en interdit presque entièrement l’accès.
Dans le cadre du projet de remise en eau, une Réserve Naturelle Régionale a été créée en juillet 2009 : La Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac.
Avec une superficie de 804 ha, neuf communes sont concernées dont Champ sur Drac.
Après une longue concertation avec les acteurs du site et du territoire, le débit au niveau du barrage a pu être augmenté jusqu’à 5,5m 3 par seconde, permettant ainsi au Drac de rejoindre à nouveau la Romanche et à la vie de circuler et s’installer à nouveau.