Grenoble Alpes Métropole : Le tri des déchets alimentaires arrive

Publié le

Le tri des déchets alimentaires concerne à ce jour 310 000 habitants sur le territoire métropolitain. Il arrive aujourd’hui dans notre commune.

Chaque année, 18 000 tonnes de déchets alimentaires sont produites dans l’agglomération, soit environ 60 kg/habitant. Une véritable ressource, qui représente 1/3 du volume de nos poubelles grises et que la Métropole valorise en compost. 43 communes métropolitaines sont déjà concernées et c’est maintenant le tour de Champ-sur-Drac, Varces, Vaulnaveys-le-Haut, Vif et Vizille

QUE VA-T-IL SE PASSER A PARTIR DU 16 OCTOBRE ?

Des messagers du tri mandatés par la Métropole se présenteront à votre domicile pour vous proposer 2 solutions de tri :

Vous habitez en immeuble ?
Une collecte en porte-à-porte est mise en place : chaque foyer recevra un bioseau et un rouleau de sacs biodégradables. Un bac marron sera installé dans le local poubelles de l’immeuble. Ce bac sera collecté une fois par semaine. Les maisons situées en proximité pourront également demander un bac de collecte. Les déchets seront transformés en compost au centre de compostage de Murianette puis épandus pour enrichir des terres agricoles locales. Demain, les déchets fermentés serviront également à produire du biogaz.

Vous habitez en maison ?
La Métropole vous fournit gratuitement un composteur (en bois ou en plastique). Si vous disposez d’un jardin, le compostage est la meilleure solution, cela évite aux déchets alimentaires de transiter en camion jusqu’à l’incinérateur pour finir en fumée. C’est un moyen simple et naturel de réduire d’1/3 sa poubelle grise. La Métropole propose aussi des formations gratuites sur le compostage : une date sera proposée à l’automne près de chez vous.

A NOTER

Il n’est pas nécessaire de contacter la mairie ou la Métropole pour réserver du matériel. Les messagers passeront à votre domicile entre 11h et 14h puis entre 17h et 19h30. En cas d’absence, le kit de tri sera laissé sur le pas de la porte des appartements. En maison, un avis de passage sera laissé dans la boite aux lettres afin de commander le matériel de tri ultérieurement.
Infos : grenoblealpesmetropole.fr/dechets alimentaires

Ce contenu vous a-t-il été utile ?