
- Ma mairie
- Mon quotidien
- Culture et loisirs
- Action sociale
- Mes démarches
Publié le – Mis à jour le
Cette aide est accordée aux personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, afin de leur permettre d’être soutenues dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’APA permet de prendre en charge des services de maintien à domicile ou de financer le « tarif dépendance » des établissements (maison de retraite).
En fonction de vos besoins et selon vos ressources, l’APA va vous aider à financer en partie ou en totalité différents services.
Le CCAS peut également vous aider dans la constitution de dossiers auprès des caisses de retraite.
Vous ou l’un de vos proches recherchez un établissement qui pourrait vous accueillir, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou foyer logement pour personnes âgées ? Le CCAS peut vous accompagner pour réaliser les démarches en ligne sur le portail internet d'orientation ViaTrajectoire. Il s'agit d'une plateforme qui vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Elle vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.
↘ À domicile
L’aide sociale à domicile versée par le Département de l’Isère, s’adresse aux personnes âgées fragiles mais non dépendantes (ne pouvant pas bénéficier de l’APA) et ayant de faibles ressources.
Elle permet de participer au financement de :
• l’aide-ménagère
• l’aide au repas lorsque que la personne bénéficie du portage de repas à domicile ou prend ses repas dans un foyer restaurant.
↘ En établissement
L’aide sociale en établissement s’adresse aux personnes âgées accueillies dans un établissement pour personnes âgées n’ayant pas les ressources suffisantes, malgré l’aide de leur famille pour faire
face aux frais d’hébergement. La demande d’aide sociale est déposée au CCAS de la commune de résidence de la personne âgée (depuis au moins 3 mois consécutifs).
Les descendants d’une personne âgée peuvent être amenés à participer au financement de son hébergement en Résidence Autonomie ou en EHPAD au titre de l’obligation alimentaire. Il s’agit d’une participation financière dont le montant varie en fonction des ressources de l’obligé alimentaire et des besoins du demandeur d’aide sociale.
Adresse : 5 rue Henri Barbusse 38560 Champ-sur-Drac