FIBRE OPTIQUE // Bientôt tous raccordés

Mardi 17 décembre 2019, le Département de l’Isère, accompagné du Délégataire de service public « Isère Fibre » (filiale de SFR Collectivités), a organisé une réunion d’information sur la fibre optique, pour les habitants de Champ-sur-Drac, Notre-Dame-de-Commiers et Saint-Georges-de-Commiers, à la salle de spectacle Navarre. Patrice SILVESTRE, responsable du projet chez « Isère Fibre », a fait une présentation (téléchargeable ici) à plus de 150 personnes.

LE PROJET : ISÈRE THD (Très Haut Débit)

Le Département de l’Isère a lancé un Réseau d’Initiative Publique (RIP), qui a pour objectif de raccorder au très haut débit, d’ici 2024, l’ensemble des communes et de la population de l’Isère (soit 466 communes et près de 450 000 foyers).

Pour réaliser ce projet d’envergure, l’aménagement numérique du département se fait en 3 étapes :

1.Réseau structurant
Le Département de l’Isère doit construire 2 500 kilomètres d’infrastructure réseau et mettre en place 110 NRO (Nœuds de Raccordement Optique = locaux techniques).

2.Réseau de desserte
Isère Fibre est la société en charge du câblage optique entre le réseau structurant (NRO) et les Points de Branchement Optiques (PBO), boîtiers situés à la limite des propriétés publiques / privées.

3.Raccordement abonnés
Les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) s’occupent de la liaison entre les PBO et la prise dans le logement. Cette opération de raccordement final peut être effectuée uniquement lorsque le particulier souscrit à un abonnement auprès d’un FAI.

Le financement de ce projet représente un investissement global de plus d’un demi-milliard d’euros.

AVANCEMENT DU DÉPLOIEMENT A CHAMP-SUR-DRAC

Au 16 décembre 2019, 596 logements étaient éligibles sur 1 548 foyers (soit 38 %).
Un déploiement qui se poursuit pour couvrir 100% de la commune d’ici 2022.

COMMERCIALISATION

Isère Fibre a récemment lancé la commercialisation auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI).  A la suite de cette ouverture, un certain nombre d’abonnés rencontrent des difficultés techniques, lors des opérations de raccordement de leurs habitations ou de leurs locaux professionnels. Soucieuse d’assurer auprès des administrés et des entreprises, un service de qualité, Isère Fibre a engagé une opération technique consistant à vérifier systématiquement la qualité de l’ensemble des infrastructures en fibre optique déployées sur la commune. Cette vérification pourra s’effectuer sur plusieurs semaines mais ne s’opposera en rien à la poursuite du déploiement de la fibre optique sur le terrain. Pendant cette phase de contrôle et de reprise, Isère Fibre va suspendre temporairement la prise de nouvelles commandes, pour éviter tout échec lors des raccordements des abonnés.Dans le même temps, les particuliers ou entreprises ayant déjà souscrit une offre commerciale après d’un FAI feront l’objet d’un traitement spécifique pour garantir la réussite de leur raccordement. Pour toute question relative au raccordement, l’usager doit s’adresser à son FAI. 

+ INFO 


Hélène MAUBOUSSIN