ELECTIONS MUNICIPALES // Informations pour voter

Les prochaines élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2020 (1er tour) et le dimanche 22 mars 2020 (2ème tour). Les conseillers municipaux sont élus, pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français et européens, inscrits sur les listes électorales.

INSCRIPTIONS

La date limite d’inscription sur les listes électorales à respecter était le 7 février 2020. Pour les électeurs se trouvant dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription est repoussé au 5 mars 2020.

Une télé-procédure spécifique est accessible jusqu’au 13 mars 2020 sur le site www.inscription-elections.fr pour permettre à chaque électeur d’avoir accès aux informations suivantes :

• Commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes électorales ;
  • Libellé et adresse du bureau de vote ;
  • Le cas échéant, motifs de radiation.

Pour accéder à ces informations l’électeur doit indiquer :

• ses nom, prénoms, sexe et date de naissance ;
  • fournir une copie numérisée de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne autre que la France, fournir une carte nationale d’identité ou un passeport délivré par l’Administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour en cours de validité.

L’électeur doit également indiquer son adresse de messagerie électronique afin qu’une réponse lui soit apportée dans les jours suivants par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). A la différence de la procédure « Interrogation de la Situation Électorale » (ISE), la procédure « inscription-élections » permet à l’électeur de savoir où il est inscrit et, le cas échéant pourquoi il a été radié ».

LE JOUR DU SCRUTIN

Les 3 bureaux de vote à Champ-sur-Drac :

• N°1 : Village (ancienne mairie) – Rue du 8 mai 1945
  • N°2 : Mairie (salle du Conseil Municipal) – 5 Rue Henri Barbusse
  • N°3 : Ecole des Gonnardières (préau) – 24 Chemin des Gonnardières

Les horaires d’ouvertures seront bientôt communiqués.

Pour voter le jour du scrutin, la pièce d’identité est obligatoire, ne l’oubliez pas !