L’Assemblée des Jeunes Chenillards

Il n’y a pas besoin d’être un adulte pour s’intéresser à sa ville !

C’est à partir de ce postulat que l’équipe municipale a décidé de mettre en place un dispositif qui permet aux enfants et aux jeunes de 9 à 14 ans de découvrir l’exercice de la démocratie locale, mais aussi de s’impliquer et d’agir de façon active au sein de la commune.

Sur quels pilliers se base la mise en place de l’AJC ?

– L’éducation et l’apprentissage à la citoyenneté
– L’intérêt de la jeunesse
– Une instance en faveur de la jeunesse

Un parcours de 2 ans divisé en 2 phases
PHASE 1 : OBSERVATION
Durant cette première phase, les jeunes conseillers auront en charge de réaliser le règlement intérieur et la charte de l’AJC qui seront validés par le conseil municipal. Chaque instance (conseil municipal, commissions, les services, les directions…) de la mairie et leurs fonctionnements seront présentés. Des temps d’observation,accompagnés par des techniciens du service éducation enfance et jeunesse et des élus, seront aussi organisés. Pendant cette phase, des dossiers communaux pourront être soumis pour avis à leur regard. Ils participeront également à des temps forts de la commune (cérémonies de commémoration et autres, foire aux chèvres, repas des aînés par exemple).
PHASE 2 : INTERVENTION
La deuxième partie de leur parcours fera place à l’action. En eff et, les jeunes conseillers auront l’occasion d’intervenir sur des thématiques dans la limite du champ d’action prédéfini en début de parcours. Ils auront ainsi pour mission de lister, présenter et défendre leurs idées toujours dans l’intérêt collectif lors des commissions.

Cliquez ICI pour voir notre AJC