La Métro (Grenoble-Alpes métropole) et  Vous :

Tél : 04 76 59 59 59 – www.lametro.fr

En 1 click, les principaux numéros de téléphone utiles ICI

Vos Déchets :

la collecte des déchets ménagers

Pour Champ sur Drac

Individuels : Ordures ménagères (bac marron), collecte le mercredi

Village / chemin Boutey / ZAC : Ordures ménagères (bac marron), collecte le mercredi

Collectifs : Ordures ménagères (bac marron), collecte le lundi et le jeudi

pour mémoi, les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole. Plus de renseignements, accès rapide au si la METRO ICI

Évolution de l’organisation de la collecte des emballages :

Grenoble-Alpes Métropole s’engage vers une politique de gestion des déchets ambitieuse adaptée au territoire métropolitain. La redéfinition du service public de gestion des déchets permettra de mettre en place une nouvelle organisation pour les années 2020-2030 afin d’améliorer la valorisation des déchets (recyclage, méthanisation, compostage, etc.) et de répondre aux exigences réglementaires de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

Dans ce cadre, la Métropole met en place des expérimentations  sur son territoire afin de tester de nouvelles modalités de collecte et nouveaux services qui, s’ils s’avèrent pertinents, préfigureront le service public de demain.

Votre commune est concernée par l’une de ces expérimentations qui consiste à collecter les emballages et les papiers en mélange, dans le même conteneur de tri à partir du jeudi 1er mars 2018.

  •  Le détail des consignes de tri est précisé dans le document joint ICI.

 Cette opération vise plusieurs objectifs :

  • Faciliter le tri (emballages et papiers dans le même conteneur)
  • Éviter les débordements et optimiser la collecte des déchets
  • Harmoniser les consignes de tri sur le territoire métropolitain

Le centre de traitement de la Métropole permet de trier efficacement les différents produits, l’ensemble des matériaux recyclables collectés seront donc valorisés, dans les mêmes conditions qu’actuellement.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Métropole au 0800 500 027  (appel gratuit depuis un poste fixe).

22 déchèteries à votre service

NOUVEAU : harmonisation des horaires d’ouverture des déchèteries

Attention, depuis le 2 janvier 2018, les horaires d’ouverture des 22 déchèteries métropolitaines sont modifiés.

Toutes les déchèteries sont ainsi ouvertes de 9h à 12h et de 14h à 17h30, été comme hiver, les jours suivants :

du lundi au samedi : Champ-sur-Drac, Claix, Échirolles, Fontaine, Grenoble-Jacquard, La Tronche-Athanor, Meylan, Saint-Egrève, Saint-Martin d’Hères, Vaulnaveys-le-Haut
du mardi au samedi : Domène, Eybens, Grenoble-Jouhaux, Grenoble-Peupliers, Le Pont-de-Claix, Sassenage, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vif, Vizille
le lundi, mercredi et samedi : Gières et Saint-Paul-de-Varces

Plus d’infos sur les déchèteries, lien rapide site METRO ICI

Le Service des EAUX : eau potable – assainissement – eaux pluviales :

Ce service est géré par  Eaux de Grenoble Alpes,  Société Publique Locale (SPL)  pour le compte de la Métropole. C’est votre interlocuteur pour :

– l’abonnement à l’eau potable

– la relève des compteurs

– la facturation et le recouvrement

– et toutes autres questions.

Contact pour Champ sur Drac :

Eaux de Grenoble Alpes

5 Place Vaucanson, 38000 Grenoble

tél : 04 76 86 20 70

lien rapide vers la page dédiée du site Eaux de Grenoble Alpes  ICI

PLU Intercommunal, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document qui vise à garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente sur les 49 communes de la Métropole. Il se construit en plusieurs étapes. Son approbation est prévue pour 2019.

la suite, lien rapide vers la page du site de la métropole ICI

Le PLU Intercommunal sera le fruit d’une collaboration étroite avec les communes de la Métropole dans le respect de la diversité, des spécificités et des identités de chaque territoire. Maires, conseils municipaux et services communaux travaillerons avec la Métropole à l’élaboration un document unique, afin de garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente.

Afin de permettre à tous les habitants de s’informer sur la démarche d’élaboration du PLUI, la Métropole installe dans chacune des 49 mairies, trois panneaux d’information et un cahier de concertation. A champ sur Drac, ces documents sont consultables dans le hall d’entrée de la Mairie Annexe.

Participez à l’élaboration du PLUI pour construire ensemble la métropole grenobloise de demain :

Vous êtes invités à utiliser tous ces outils.

AUTRES INFORMATIONS METRO :

Mur Mur 2 :

Vous êtes propriétaire d’un logement privé ? Grenoble-Alpes Métropole vous soutient dans votre projet d’isolation et de rénovation énergétique à travers sa campagne Mur Mur 2. Un engagement fort en faveur de la transition énergétique et de l’amélioration de l’habitat.

Plus d’infos, lien rapide vers la page du site de la Métro ICI

 

La prime Air Bois :

Pour lutter contre la pollution Grenoble-Alpes Métropole vous aide à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel avec la Prime air bois.

Plus d’infos, lien rapide vers la page du site de la Métro ICI

Compléments d’infos et accompagnement, contacter également l’ALEC, Agence Locale de l’Energie et du Climat. cette association créée en 1998 sous l’impulsion de Grenoble-Alpes Métropole, est un outil de proximité, d’aide à la décision, un lieu d’échanges et de conseil en matière d’énergie, pour tous les consommateurs de la métropole grenobloise. Tél :  04 76 00 19 09 ou site internet www.alec-grenoble.org

Les instances participatives de la Métropole se renouvellent : Appel à volontaires

Vous aimez prendre la parole, échanger des idées, débattre ?

Vous voulez agir pour notre territoire?

Rejoignez le Conseil de développement (C2D), la Commission Consultative des services Publics Locaux (CCSPL)  et les Comités d’Usagers !

Depuis plus de deux ans, la Métropole grenobloise associe les métropolitains aux projets qui sont en lien avec le développement de notre territoire.

Cette participation citoyenne s’inscrit notamment dans le cadre du C2D, de la CCSPL et des Comités d’Usagers qui renouvellent actuellement une partie de leurs membres.

  • Le conseil de développement (C2D) est un espace d’expression et de controverses. Il vise à enrichir la décision des élus sur les politiques métropolitaines (aménagement, habitat, déplacements, environnement…)
  • La commission consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) représente une interface entre les élus et les usagers. Elle vise à améliorer la qualité des services publics métropolitains (assainissement, traitement des déchets…) en examinant les rapports d’activités et en rendant des avis sur la gestion des services publics locaux.
  • Les Comités d’Usagers« Eau et Assainissement », « Déchets » et « Energie » contribuent à la diffusion des informations entre les usagers et les services métropolitains.

Habitants, associations, entreprises, syndicats, établissements publics, chambres consulaires,… sont invités à candidater du 29 janvier au 15 mars 2018 pour porter la voix de la société civile organisée et des habitants auprès des élus métropolitains.

Les candidatures seront instruites par la Métropole qui arrêtera la liste définitive des membres en fonction de critères visant à assurer la diversité des membres et la représentation de l’ensemble des territoires de la Métropole. Les organismes retenus seront ensuite invités à désigner leurs représentants.

Pour candidater, rendez-vous sur :

Participation.lametro.fr