LA PRÉFECTURE COMMUNIQUE : RN 85 , RÉGULATION DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE
Communes de Jarrie, Champ-sur-Drac, Pont-de-Claix, Champagnier, Montchaboud et Vizille
La commune de Jarrie accueille des usines chimiques dont deux entreprises classées « SEVESO seuil haut ». La loi du 30 juillet 2003 impose la mise en place de Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) autour de ces sites industriels. Dans le cadre du PPRT de Jarrie dont la révision a été approuvée par arrêté préfectoral du 22 mai 2015, la DIR Centre-Est doit procéder à la mise en œuvre de mesures de gestion du trafic sur la RN85.
En effet, des bouchons sont régulièrement observés sur la RN85 à l’intérieur du périmètre de risque délimité par le PPRT, avec des usagers immobilisés sur l’autopont de Jarrie. Pour réduire l’exposition de ces usagers aux risques, des feux tricolores vont être installés dans quelques jours de part et d’autre de l’autopont, avant les sorties vers Jarrie et Champ-sur-Drac.
Ces feux, couplés à des capteurs sous chaussée et pilotés par le PC Gentiane-Métromobilité, visent à garder la zone de risque (au niveau de l’autopont) fluide en déplaçant en dehors de cette zone les bouchons actuellement observés.
Après une période de réglages dans l’été, ces feux devraient être mis en service dès le début du mois d’octobre 2018.
À l’approche des feux, les usagers doivent adapter leur vitesse et rester vigilants.
Il est rappelé aux usagers que le respect d’un feu de circulation relève du Code de la Route.
Plus d’information :
- la plaquette ICI
- le communiqué de presse en date du 03 octobre 2018 ICI
- le lien rapide vers le site de la préfecture ICI
RN 85 : Régulation de la circulation routière, Faire sauter les bouchons !
« La commune de Jarrie accueille des usines chimiques, deux entreprises classées « SEVESO seuil haut ». La loi du 30 juillet 2003 impose la mise en place de Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) autour de ces sites industriels.
Cela impacte le tiers de notre commune et de nos habitations.
Mais cela concerne aussi la circulation routière sur la RN 85.
Les services de l’Etat ont mis en place des feux dit de régulation de chaque côté de l’autopont. Ces feux, couplés à des capteurs sous chaussée et pilotés par le PC Gentiane-Métromobilité, visent à garder la zone de risque (au niveau de l’autopont) fluide en déplaçant en dehors de cette zone les bouchons actuellement observés.
Les observations émises avant cette mise en place par les élus des communes concernées n’ont pas été prises en compte. Et les difficultés quotidiennes subies par les usagers se sont encore aggravées au rond-point Muzet et dans l’autre sens à celui de Champagnier.
Afin d’éviter ces bouchons les automobilistes emploient des itinéraires « Bis » engorgeant de ce fait des quartiers et des communes dans les alentours…
Dans un courrier commun, des élus locaux, les maires de Vizille Jean-Claude Bizec, Jarrie Raphaël Guerrero, Champagnier Françoise Cloteau, Notre Dame de Mésage Tonino Toia, Saint Pierre de Mésage Christian Masnada, Champ sur Drac Francis Dietrich, et le Conseiller départemental, Gilles Strappazzon ont interpellé le Préfet de l’Isère à ce sujet, tirant le signal d’alarme. Ce courrier est consultable ICI.
Il est indispensable qu’une solution soit trouvée rapidement par les services de l’Etat.