Nouvelle aide financière « Habiter mieux – Agilité » pour favoriser des travaux de rénovation énergétique pour les ménages modestes.
Des travaux « simples » avec un accompagnement facultatif :
Pour répondre aux besoins qu’elle a identifiés de travaux urgents, ou effectués par étape par des ménages à petit budget l’Anah élargit l’offre du programme Habiter Mieux avec une nouvelle aide financière proposée aux propriétaires occupants modestes.
Cette offre leur permet de bénéficier d’une aide pouvant aller de 7 000 à 10 000 €, avec la possibilité d’être accompagné ou non par un opérateur-conseil *. Le propriétaire occupant porte son choix sur l’un des trois travaux identifiés comme les plus efficaces en matière de rénovation énergétique :
- le changement d’une chaudière ou du mode de chauffage
- l’isolation de combles aménagés ou aménageables
- ou l’isolation des murs
Une seule obligation : ces travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE). Cette nouvelle aide sera disponible dès 2018.
Habiter Mieux : tout un programme
Le programme ‘Habiter Mieux’ de l’Anah
Attribué en fonction du niveau de ressources du foyer, le programme « Habiter Mieux » est une aide financière qui permet d’accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Elle peut venir en complément d’autres aides financières et des assurances habitation. Les travaux doivent permettre un gain énergétique de minimum 35%. Son financement est possible grâce au Fonds d’aide à la rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vos ressources sont inférieures au plafond fixé au niveau national. Les travaux de rénovation peuvent concerner tous les types de fournisseurs d’électricité, que ce soit Total Direct Energie, EDF ou bien ENGIE. Cette aide peut être cumulable avec l’ECO-PTZ (l’éco-prêt à taux zéro) et les aides d’Action Logement. Si vous habitez un logement de plus de 15 ans, l’ANAH peut prendre en charge jusqu’à 50% du montant des travaux. Le site officiel de l’ANAH regroupe les autres aides disponibles : https://www.anah.fr/
Avec cette nouvelle offre, le programme Habiter Mieux compte ainsi cinq offres, chacune adaptée aux enjeux de rénovation de différents types de logements et de publics : ménages propriétaires occupants modestes ,propriétaires bailleurs, syndicats de copr opriétaires. En sept ans d’existence. Habiter Mieux aura déjà per mis la rénovation énergétique de près de 250 000 logements.
* Forfait d’aide de l’Anah à hauteur de 150 euros.
Affiche de présentation ICI
Plus d’infos:
ddt-slc-lpa@iseregouv.fr – 04 56 59 45 00
Ou ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) www.anah.fr
Le Conseil Départemental alerte :
Depuis plusieurs semaines, de nombreux Isérois reçoivent des appels au nom du Conseil départemental, pour les inciter à réaliser des travaux d’isolation de leur logement.
Le Département de l’Isère vous informe qu’il s’agit de démarches téléphoniques frauduleuses et n’a confié à aucune structure ce type de prestations.
A ce titre, il met en garde contre ces appels frauduleux et a porté plainte contre ses auteurs.
Pour toute information concernant des travaux d’isolation, l’Espace Info Energie de l’Isère, structure indépendante et partenaire du Département, est à disposition au 04.76.14.00.10 ou sur le site : http://www.infoenergie38.org/