Suite TRAVAUX, CIRCULATION TRÈS PERTURBÉE, RD 529 pendant les vacances scolaires de Février

Des gros travaux seront réalisés sur la Rd 529 pendant les vacances scolaires de Février :

Le Département de l’Isère s’est engagé à couvrir au plus tard en 2024, la totalité des communes du Département.

Dans ce cadre, la Commune de Champ-sur-Drac dépend de la zone couverte par le réseau d’initiative publique (RIP) Isère THD qui vise à apporter de la fibre optique (FTTH : fibre jusqu’à l’abonné) à tous les isérois entre 2017 et 2024 au plus tard, et à minima à 70% de la population, à toutes les zones d’activités et à la quasi-totalité des entreprises de plus de 5 salariés d’ici 2021.

Les travaux du réseau structurant (dit de collecte-distribution) ont débuté au printemps 2018, dans notre secteur. Il s’agissait de la première étape de construction du réseau qui vise à relier entre eux les nœuds de raccordement optique (NRO : locaux techniques de traitement et de distribution du signal vers chaque abonné) : la collecte.

Dans un second temps, les fibres optiques sont amenées du NRO en un point de la commune, pour ensuite être déployées vers les abonnés finals, particuliers, entreprises ou sites publics : la distribution. C’est cette étape qui sera réalisée pendant les vacances scolaires de Février sur la commune de Champ-sur-Drac depuis le NRO de Jarrie dont dépendra la commune.

De façon générale, les fibres optiques vers chacun des foyers ont été déployées au sein des réseaux existants en souterrain ou en aérien.

Une fois que la desserte sera réalisée dans un quartier, les logements seront rendus raccordables. Compte tenu des délais réglementaires de commercialisation et des travaux à réaliser, les premières prises raccordables devraient être commercialisées au second semestre 2019. Il sera alors possible pour les habitants concernés de contacter l’un des fournisseurs d’accès à internet (FAI) présents sur le réseau pour demander le raccordement de leur logement. Chaque FAI se chargera de réaliser l’installation de la prise terminale optique dans le logement. La totalité de la commune est concernée par l’arrivée de la fibre optique, puisque tous les logements et les entreprises de Champ-sur-Drac seront rendus raccordables à moyen terme.

Tout au long du projet Isère THD, les informations sur l’avancée des travaux seront présentées sur le site www.iserethd.fr et sur les différents supports d’information du Département.

 


Nicole Pothin