RETOUR SUR /// INCIDENT ARKEMA

Ce jour, le jeudi 10 novembre à 8h45, des explosions suivies d’un incendie ont eu lieu sur l’atelier conditionnement Chlorate de sodium de la plate-forme Arkema à Jarrie.

Les agents présents en mairie se sont de suite mobilisés et plusieurs élus se sont rendus au plus vite à la mairie. Tous se sont mis en ordre de marche pour gérer cette crise de manière préventive.
La priorité fut de relayer les informations transmises par la préfecture :
– auprès des trois écoles,
– auprès des établissements sensibles,
– auprès des commerçants,
– auprès de la population sur les différents moyens de communication : panneaux lumineux, site internet et page Facebook de la ville,
-réponse aux appels téléphoniques des habitants.

L’incident a été maîtrisé rapidement et n’a pas nécessité d’intervention ultérieure des équipes de la commune qui a fait preuve, cela dit, de réactivité et d’organisation.

Ce type d’incident nous rappelle que nous sommes dans une zone à risques majeurs et qu’il est primordial d’être informé des bons réflexes en cas d’alerte.
En janvier dernier, vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres le Document d’Information communale sur les Risques Majeurs (DICRIM ). Cette plaquette vous présente les consignes à appliquer en cas d’événement et les mesures prises par la municipalité pour vous protéger. Nous vous conseillons vivement de la reprendre en main pour vous informer au mieux.
Cliquez ICI pour voir la version dématérialisée

Enfin, en cas d’accident grave qui nécessite une information urgente, il existe un système d’appel en masse géré par la mairie qui permet d’alerter rapidement la population. Seules les personnes inscrites dans la base de données du système d’appel seront alertées. Pour vous inscrire ou effectuer un changement, nous vous invitons à remplir ce document et de le retourner en mairie. Les données restent confidentielles.
Cliquez ICI pour voir le  formulaire

communication