SECHERESSE /// ALERTE MAXIMUM

Le préfet de l’Isère renforce les mesures d’économie d’eau et place notamment tous les bassins versants de montagne de l’Isère en niveau d’alerte maximum (niveau 4)

L’aggravation de la situation se poursuit et conduit le préfet à renforcer le niveau des restrictions sécheresse. En effet, alors que certains secteurs du Nord et de l’Ouest du département ont bénéficié des effets de pluies localement abondantes durant le mois de juin, les territoires de montagne du sud du département n’ont toujours pas reçu de pluviométrie depuis de nombreuses semaines. À ce déficit pluvieux s’ajoute un stock de neige historiquement bas pour un mois de juillet, ce qui rend la situation de sécheresse des eaux superficielles des territoires de montagne alarmante.

La sécheresse des sols reste globalement très prononcée sur tout le département. Les niveaux des cours d’eau et nappes du département restent très bas pour la saison avec de plus en plus d’assecs habituellement constatés à la fin du mois d’août. Les tendances connues pour la suite de l’été sont chaudes et sèches.

Par ailleurs, un comité départemental de l’eau a réuni le 19 juillet 2022 les acteurs du département. Le préfet de l’Isère a ainsi décidé :

-de placer en crise (niveau 4 sur 4) :

– Les territoires de montagne : Vercors, Chartreuse/Guiers, Belledonne, Oisans/Bonne et Trièves/Matheysine;

Voir les restrictions  ICI

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la préfecture : https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse

communication