MOIS DE LA NUIT /// Eteignons !

La Métropole de Grenoble, le Parc Naturel de Chartreuse, le Parc Naturel du Vercors, et l’Espace Belledonne, organisent en octobre le mois de la nuit, une période dédiée à la sensibilisation de tous les publics à la pollution lumineuse, à ses impacts sur la biodiversité, les consommations d’énergie, la santé humaine…et qui nous prive du ciel étoilé !

Différentes animations seront proposées à tous durant cette période, avec un temps fort le 9 octobre : une soirée spéciale « Le Jour de la Nuit ».

Pour cette occasion, l’éclairage public de Champ-sur-Drac sera éteint de la tombée de la nuit au lever du soleil.

L’objectif est de baisser fortement l’éclairage durant la nuit du 9 au 10 octobre, en éteignant l’éclairage public, et en incitant les entreprises et particuliers également à éteindre : un défi à relever collectivement pour découvrir une autre nuit…et rallumer les étoiles ! Cette nuit particulière sera l’occasion pour les habitants d’observer le ciel depuis les massifs, de tester des activités avec moins de lumière (balades nocturnes, spectacles, repas à la chandelle…)

Aussi, nous invitons les entreprises et commerçants à éteindre leurs équipements : locaux, vitrines, façades, enseignes, parkings, afin qu’aucun éclairage non indispensable ne soit allumé cette nuit-là.

De plus, l’éclairage nocturne est réglementé, et l’éclairage des lieux d’activité économique doit désormais être éteint (toute l’année !) sur des plages horaires strictement définies. Des solutions simples existent pour mieux éclairer et faciliter l’extinction.

Energie, éclairage, besoin d’aide ? 

Pour réduire votre facture énergétique, la Métropole peut vous aider (conseils, aides financières) :

Télécharger la brochure sur la pollution lumineuse ICI

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1333-reduire-sa-facture-energetique.htm

Contact : energie.entreprises@grenoblealpesmetropole.fr :

La Chambre de Métiers et Artisanat propose gratuitement  une étude « éclairage commercial» pour un éclairage de vitrine plus efficace.

https://www.cma-auvergnerhonealpes.fr/gerer/optimiser-les-flux

Le 9 octobre, acteurs publics comme privés, éteignons !


communication