COVID-19 : NOUVELLES MESURES SANITAIRES

L’ensemble des indicateurs montre une circulation très active et en progression du virus dans le département de l’Isère. Depuis le 23 septembre, le département de l’Isère est placé en zone d’alerte et le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, en zone d’alerte renforcée.

Lien vers l’arrêté préfectoral n°38-2020-09-25-001 du 25 septembre 2020.

A compter du samedi 26 septembre 2020 à 00h00 :

> Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type PA1, X2, L3 et CTS4 ainsi que sur l’espace public sont limités à 1 000 personnes (hors équipe organisatrice, exposants et dispositifs de secours). Dans le cadre de ces évènements, les débits de boissons temporaires et les buffets sont interdits. Seule la restauration collective servie à table est autorisée dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 10 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.

> Le port d’un masque de protection est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus dans l’espace public, de 06h00 à 01h00 (cf. détail dans l’arrêté préfectoral)

MESURES SUPPLEMENTAIRES APPLICABLES EN ZONE D’ALERTE RENFORCEE ET CONCERNANT L’ENSEMBLE DES 49 COMMUNES MEMBRES DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE :

> Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (plages, places, parcs et jardins..) sont interdits, à l’exception :

• des manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
  • des rassemblements à caractère professionnel ;
  • des services de transports de voyageurs ;
  • des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
  • des cérémonies funéraires ;
  • des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
  • des marchés, pouvant accueillir dans leur ensemble plus de 10 personnes, mais à l’intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes.

> La musique amplifiée et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.

> Les salles de sport, gymnases et piscines (ERP de type X2) sont fermés au public, à l’exception :

• des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs et périscolaires ;
  • des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • des formations continues mentionnées à l’article R.212-1 du code du sport ;
  • des activités sportives ou physiques de plein air.

A compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :

> Les évènements suivants : réunions amicales ou familiales (mariages, communions,…), soirées étudiantes, tombolas, évènements associatifs, anniversaires et lotos organisés dans un établissement recevant du public, notamment les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP5 de type L6), sont limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et de la distanciation sociale d’un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.

> Les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP5 de type L3) pour ce qui concerne les activités festives et associatives sont fermées au public.

> A partir de 22h00, les débits de boissons n’exerçant pas une activité de restauration à table sont fermés. Dans les autres établissements et à partir de 22h00, la vente de boissons n’est autorisée que dans le cadre d’une restauration servie à table dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 10 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.

L’ensemble de ces mesures sont prises jusqu’au 10 octobre 2020.

Cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et ne pas avoir à prolonger voire à durcir ces mesures à l’approche de l’hiver.