ENQUÊTE MOBILITÉ

Les partenaires institutionnels de la grande région grenobloise ont confié au Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise l’organisation, à partir du 4 novembre 2019 d’une enquête sur les déplacements. La réalisation de cette enquête a été confiée au prestataire ALYCE.

Compte tenu de la survenue en France d’une crise sanitaire majeure due à la COVID-19, l’exécution de l’enquête a été suspendue le 16 mars 2020. Elle reprendra le 28 septembre et jusqu’au 27 novembre 2020. 

L’objectif de cette enquête est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser le système de transport dans l’agglomération grenobloise : circulation routière, stationnement, transports collectifs, infrastructures, cheminements piétons et cycles, services de mobilité, etc.

Cette enquête est effectuée selon la méthodologie appelée « Enquête mobilité certifiées CEREMA* ». Elle respecte le règlement n°2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pendant la période de collecte, les ménages sollicités pour répondre à l’enquête seront préalablement informés par une lettre-avis comportant les informations relatives à l’enquête et les droits concernant les données à caractère personnel. Des enquêteurs de la société ALYCE les contacteront ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous lorsque le ménage accepte de répondre à l’enquête.

*CEREMA : Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. 


Hélène MAUBOUSSIN