MASQUE OBLIGATOIRE

Personnes  de plus de 11 ans

La préfecture de l’Isère vous informe des mesures de protection pour les personnes de plus de 11 ans précisées à l’arrêté du 15 septembre 2020, pour tous les moyens de transports, manifestations ; et sur les communes de Grenoble, Vienne, et Bourgoin-Jallieu.

À compter du 17 septembre 2020 à 7h00, le port d’un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus, s’applique sur l’ensemble du département :

– Dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêt de tramway, gare routière, …) ;
– Dans toutes les manifestations ou rassemblements organisés sur la voie publique dont la jauge est supérieure à 500 personnes (public et personnes de l’organisation compris). Cette obligation s’applique sur les parkings dédiés à la manifestation, aux circulations internes à l’événement, et à la zone d’accueil du public.

À compter du 17 septembre 2020 à 7h00, le port d’un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus, s’applique tous les jours de 7h00 à 1h00 dans les communes de Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu, à l’intérieur des périmètres précisé à l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2020.

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non-motorisés (vélo, trottinette,…) ainsi qu’aux pratiquants de la course à pied.

Voir Arrêté et carte en annexe : Département  / Grenoble VienneBourgoin-Jallieu

Aux abords des établissements scolaires

À la demande de plusieurs maires et constatant une augmentation progressive de la circulation du virus dans plusieurs points du département, Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, a décidé d’étendre la mesure du port du masque aux regroupements devant certains lieux publics. Ainsi, à partir du lundi 7 septembre à 7h00, le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,…). Cette mesure s’applique dans l’ensemble du département de l’Isère pour toutes les personnes de plus d’onze ans.

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros. À des fins pédagogiques et d’information de la population, aucune verbalisation ne sera dressée le lundi 7 septembre.

Dans l’intérêt de tous, le préfet de l’Isère appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Au-delà du seul port du masque, il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

>> Arrêté préfectoral n° 38-2020-09-04-005 portant obligation du port du masque de protection pour les personnes de plus de 11 ans dans certains lieux du département de l’Isère

Sur les marchés

A compter du 26 août 2020, toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection sur tous les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires organisés dans le département de l’Isère, ainsi que dans les braderies y compris les trocs, puces et vides greniers.

L’obligation de port du masque fixée par la préfecture n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat justifiant de dérogation.

Conformément aux dispositions légales, la violation des mesures prévues par l’arrêté préfectoral est punie d’une amende.

Retrouvez toutes les informations sur l’arrêté de port du masque obligatoire  : P038-20200825-Autres-département Isère