CEREMONIE D’ANCIEN COMBATTANT /// Cérémonie du 9 juin 2020

Le 9 juin dernier s’est déroulé au lieu dit du Saut du moine à Jarrie et à la Stèle Rosa Marin de Champ-sur-Drac la Cérémonie du Maquis de l’Oisans commémorant deux évènements locaux.

Le 19 juillet 1944, l’attaque d’un poste allemand au tunnel du saut du moine saboté la veille est anéanti. Près de cet endroit une stèle rappelle la détermination des maquisards de l’Oisans à Jarrie.

Le 9 juin 1944 c’est l’embuscade de Godard.

La voiture des maquisards (une traction), était attendue au virage de Godard par les allemands. C’est en forçant le barrage que Félix ROSA MARIN fut grièvement blessé. La traction terminera sa course dans la rambarde du pont de la Madeleine. Des 5 occupants, seul Félix fut capturé et achevé à Champ-sur-Drac devant l’actuelle entrée nord l’usine de Jarrie, où se trouve la stèle actuellement.

Le mardi 9 juin 2020, l’Association Nationale des Anciens, Descendants et Amis du Maquis de l’Oisans et du Secteur 1 présidée par Christine BESSON SEGUI en présence du Président adjoint Jean-Sébastien LANVIN-LESPIAU, Francis DIETRICH maire de Champ-sur-Drac et Raphaël GUERRERO maire de Jarrie se sont recueillis et ont déposé une gerbe de fleurs en souvenir de ceux qui permirent, au péril de leur vie, que la France soit libre. La situation actuelle due au COVID 19 limitant le nombre de participant, cette cérémonie s’est déroulée sans public. La Section d’HUEZ était représentée par son Président Gilbert ORCEL maître de cérémonie et Gaby VITINGER correspondant Défense à Champ-sur-Drac. Étaient aussi présents trois porte-drapeaux Patrick MAGI, Marc STRAPPAZZON et Alain ALLIAUD ainsi que Geneviève BODOIRAT et Jourdan STRAPPAZZON membres de l’Association Nationale du Maquis de l’Oisans. L’ensemble des participants a pu rendre un bel hommage à ces maquisards au nom de tous et clôturer chaque cérémonie en chantant la Marseillaise.