COVID-19 // REOUVERTURE DES ECOLES A COMPTER DU 14 MAI

La commune, en collaboration avec les directrices des écoles et en lien avec l’association des parents d’élèves, a travaillé sur le protocole de réouverture des écoles à compter du 14 mai.

L’orientation choisie est de privilégier autant que possible le bien-être des enfants, pour qui ce retour à l’école sera inédit avec une organisation et des relations extrêmement modifiées. Cette réflexion a été menée dans le cadre du strict respect des règles fixée dans le protocole (https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546) : distanciation physique, lavage très régulier des mains, port de masques pour les adultes, et entretien ménager adapté et approfondi avec en ligne de mire la sécurité maximale du personnel communal et enseignant.

Le Maire et l’adjointe à l’éducation ont tenu à rouvrir l’ensemble des écoles, dont la maternelle, car l’école est désormais obligatoire dès 3 ans, mais surtout pour rapprocher de l’école ceux qui en ont le plus besoin, tout en garantissant l’application stricte du protocole sanitaire.

Les enseignantes et les équipes d’animation de la commune veulent également rassurer l’ensemble des parents. Elles souhaitent accueillir leurs premiers écoliers avec sécurité, adaptation et beaucoup de bienveillance. Elles aussi devront s’adapter aux nouveaux gestes, au port du masque et aux nouvelles interactions dans l’exercice de leur métier. Les familles ont également un rôle à jouer dans la sensibilisation de leurs enfants, l’appropriation et la diffusion des comportements de nature à améliorer la sécurité de tous.

C’est ainsi qu’il a été décidé en accord avec les Directrices d’école et le personnel d’animation de la mairie :

– Accueil des enfants à compter du jeudi 14 mai

– De 8 h 30 à midi

– L’après-midi = temps périscolaire uniquement pour les enfants de parents prioritaires (avec repas tiré du sac à midi sur place). L’après-midi est donc géré par les agents municipaux (atsem en présence également le matin à l’école maternelle)

– Suppression du transport scolaire.

– Suppression du péri-scolaire matin.

– Suppression du péri-scolaire du soir.

– L’accueil des enfants de parents prioritaires s’achèvera à 16 h 30.

– Fermeture du centre aéré du mercredi.

– Un affichage spécifique à la circulation des élèves dans les écoles sera mis en place pour informer les parents et enfants du protocole de respect des gestes barrières.

La sécurité du personnel communal et des enseignantes doit être garantie. Du matériel de protection : masques, visières et gel hydro-alcoolique seront mis à disposition ainsi qu’un suivi régulier des conditions de travail et de l’état de santé.

Ainsi, la situation, sera évolutive pendant les prochaines 3 semaines. L’école en présentiel de mai 2020 ne sera pas celle connue jusqu’alors par les élèves. C’est pourquoi, nous démarrerons l’accueil avec des groupes restreints et sur un temps limité. Les parents des enfants inscrits seront contactés à partir du 11 mai par les écoles pour le calendrier de reprise. Les nouveaux élèves ne pourront pas s’inscrire avant le 2 juin.

L’accueil à l’école et sur le temps périscolaire sera fait de distanciation permanente, dans le travail, dans les jeux, dans les déplacements. Il sera fait de contraintes sanitaires notamment (lavage de mains, application des gestes barrières, …), de contraintes comportementales (jeux, communication, …), de contraintes pédagogiques (enseignement et accueil périscolaires différents, plus statique et frontal et sans doute moins ludique, surtout pour les plus jeunes). Chacun fera de son mieux pour s’adapter avec bonne volonté et esprit positif.

Il ne tient qu’à nous de réussir cette période de déconfinement vers des jours meilleurs et je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, en l’assurance de mes très sincères salutations.

Le Maire, Francis DIETRICH

bajulaz