COVID-19 // Services d’aides et de solidarité

Mise à jour le lundi 6 avril 2020

MAIRIE / CCAS

La ville de Champ-sur-Drac et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) renforcent la mobilisation pour soutenir les personnes âgées, isolées et/ou fragilisées. Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus COVID-19, un registre a été mis en place pour renseigner et aider les personnes à risque :

• les personnes âgées,
  • les personnes handicapées ou isolées,
  • les personnes ayant des pathologies particulières.

Le CCAS a déjà contacté les personnes âgées et vulnérables dont elle avait connaissance. Si vous n’avez pas été contacté et que vous estimez faire partie des personnes à risque, si vous avez un voisin ou que vous connaissez une personne de la commune dans cette situation, merci de le signaler par téléphone ou par e-mail : 04 76 68 88 57 / ccas@ville-champsurdrac.fr

En fonction des besoins de chacun, ces informations permettront d’organiser une veille afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes vulnérables.Avec l’appui des élus, des services municipaux et de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), un réseau d’entraide se constitue, afin d’accompagner les plus vulnérables par différentes actions solidaires, comme :

• livrer des courses et/ou médicaments,
  • prendre des nouvelles par téléphone, etc.

Le portage des repas à domicile est maintenu. Les agents prendront les dispositions nécessaires de prévention lors de la livraison des repas.

CROIX ROUGE

La Croix Rouge française lance un numéro d’appel national pour permettre aux personnes en incapacité de se déplacer d’être livrées à domicile pour les produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments). Ce service d’écoute et de livraison solidaire permettra de répondre à la détresse grandissante de certaines personnes isolées.
Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00.

+ INFO « Croix Rouge chez vous » :

SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes :

> Un numéro non surtaxé pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne : 01 70 77 23 72 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00).

> Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télé-travailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne, etc.

+ INFO : https://solidarite-numerique.fr