COVID-19 // Collecte déchets maintenue – Déchetteries fermées


Depuis le confinement, la Métropole s’organise pour garantir la continuité des services publics métropolitains essentiels (déchets, eau, assainissement, voirie…), auprès des habitants. Parmi celles-ci, la collecte des déchets se poursuit (tournées allégées), alors facilitez leur travail et conservez de bonnes habitudes !

>>> La collecte continue d’être assurée, en porte à porte comme en point d’apport volontaire, avec des ajustements marginaux pour le moment (collecte de l’hyper centre grenoblois supprimée le samedi matin). Au regard de la baisse des apports constatée, et en fonction de la pénétration du Covid-19 dans les équipes, d’autres dispositions pourront être prises.
www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm

>>> Les consignes de tri ne changent pas. Elles sont adaptées pour les mouchoirs en papier et le matériel de protection (gants, masques).
www.grenoblealpesmetropole.fr/uploads/Image/e3/7390_478_Coronavirus-consigne-de-tri-masques-et-mouchoirs.png

>>> Les 21 déchetteries métropolitaines sont fermées aux particuliers pendant la durée du confinement. Ne pas jeter d’encombrants ou de produits dangereux dans les poubelles ! Le brûlage de végétaux et de leur dépôt est interdit. Il existe des pratiques « alternatives » permettant de valoriser les déchets végétaux dans les jardins.
www.moinsjeter.fr/actualites/dechets-verts-comment-les-valoriser

>>> Le compostage individuel n’a aucune raison d’être interrompu, il peut même démarrer sans aucun matériel pour les personnes ayant la chance d’avoir un jardin
www.moinsjeter.fr/actualites/faire-rimer-confinement-et-compost
www.grenoblealpesmetropole.fr/42-je-composte.htm

>>> Enfin d’autres bonnes pratiques peuvent utilement être mises en place : www.grenoblealpesmetropole.fr/1039-dechets-quelques-bonnes-pratiques.htm


Consultez l’article sur la continuité du service public métropolitain !

Retrouvez les principales informations sur le Corovanirus Covid-19 et ses conséquences dans la métropole grenobloise ici !


Hélène MAUBOUSSIN