LA PRÉFECTURE COMMUNIQUE : Alerte sécheresse

Placement du département de l’Isère en alerte sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines

Le Préfet de l’Isère a décidé de placer en alerte tout le département de l’Isère pour les eaux superficielles et souterraines. Cette décision impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau :

•  baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation
  •  déclenchement du niveau 1 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement)
  •  renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration,
  •  interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles,
  •  interdiction du remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé,
  •  interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert,
  •  interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs de 6h à 20h.

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département.

Chaque citoyen et chaque usager se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, biens précieux pour tous les usagers.

D’autre part, il est rappelé à toutes les personnes les risques accrus d’incendie dans cette période sèche. La vigilance de tous est nécessaire.

Plus de renseignements : www.isere.gouv.fr  et communiqué de presse ICI

Nicole Pothin